Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La sécurité sociale assure un accès aux besoins de santé pour tous. Par exemple, pour un rendez-vous chez le gynécologue, elle vous rembourse 30 euros. Un tarif servant de base de remboursementà l’assurance-maladie. Néanmoins, selon le dépassement d’honoraires, vous devrez payer un certain montant supplémentaire. Des écarts de frais de santé à la charge des patients se font connaître en fonction des lieux de consultation. Alors, dans quels départements les remboursements sont-ils les plus faibles ? Retrouvez la liste dans notre diaporama ci-dessous.
Des tarifs différents selon les départements.
Une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dont les résultats sont sortis ce vendredi 5 mai, met en évidence l es écarts de remboursement à charge selon les départements.
Certaines prestations médicales voient leur prix fixé par le médecin ou chirurgien lui-même. Comme nous l’explique Capital: “les chirurgiens-dentistes sont libres de fixer leurs tarifs pour certains actes, notamment ceux d’orthodontie”. Pourquoi fixer des tarifs différents ? Plusieurs facteurs expliquent ce choix des spécialistes de santé. Le plus probable est que le niveau de vie des habitants du département est assez élevé. Ce critère économique et social est souvent pris en compte par les médecins. En Île-de-France, le montant que doit prendre en charge le patient est beaucoup plus élevé qu’en Seine-Maritime par exemple. La Dress nous indique dans son étude que “C’est le niveau de vie des plus aisés au sein du département qui apparaît en réalité comme le premier facteur d’explication du montant de dépassements”.