De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le préfet des Pyrénées-OrientalesRodrigue Furcy nous affirme que les quantités d’eau qui seront disponibles cet été sur le territoire français seront très faibles, c’est pourquoi il parle de mettre en place certaines mesures et “des décisions difficiles” seront prises.
En effet, ce mardi 25 avril, Rodrigue Furcy à expliquer au français que la sécheresse d’été sera très forte en 2023 et présente dans plusieurs départements de France. Il parle même de “sécheresse exceptionnelle dans les Pyrénées-Orientales". Effectivement, suite à une réunion avec des présidentes du Conseil départemental et de la Chambre d'agriculture, et plusieurs maires, le Préfet nous avertit qu'il “n'y aura pas suffisamment d'eau pour tous les usages (...) Les quantités disponibles sont très faibles”.
Un mois d'avril particulièrement sec
Alors que ce mois d’avril 2023 est "le mois d'avril est le plus sec depuis 1959" et "la situation est extrêmement tendue" selon le Préfet, demain, jeudi 27 avril, se tiendra une réunion du comité de sécheresse, où les participants devront prendre des décisions difficiles, dont notamment décider si il faut prolonger ou modifier l'arrêté de restriction d’eau, une vingtaine de communes sont touchées par la possibilité de faibles ressource “d’ici à la fin de l’été”.
Mais pas de panique, “des solutions de secours” seront mises en place pour aider ces communes avec l’aide de l’Etat et de l’Agence régionale de santé.
En dehors des Pyrénées-Orientales, et des departements en alerte jaune (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Gard, Haute-Saône, Hérault, Isère, Var, Vaucluse, Vienne) d’autres départements sont encore plus impactés par la sécheresse.
Découvrez si le vôtre en fait partie dans notre diaporama.