Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
A quoi ressemblera l’été ? Si on compare la situation à celle de 2022, plus de départements sont concernés par des restrictions d’eau cette année, rapporte L’Obs. En tout, selon les informations du site Propluvia, des zones de trois départements sont en crise : les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var. Voici les restrictions mises en place :
- Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles : arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées…
- Autorisation seulement des prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Sécheresse : une situation préoccupante avant l'été
D’autres départements, s’ils ne sont pas en crise, sont tout de même en alerte ou en alerte renforcée. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas arroser vos plantes entre 11 heures et 18 heures, dans le deuxième c’est tout simplement interdit. Cité par l’Agence France-Presse, dont les propos sont rappelés par L’Obs, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu explique : "La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante. Au 1er avril, 75% des niveaux des nappes restent toujours sous les normales mensuelles". "Depuis février, ma demande n’a pas changé : pour anticiper l’été 2023, les préfets ne doivent pas avoir la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires".
Pour l’heure, une grande majorité du territoire échappe encore à l’alerte sécheresse, mais certains pourraient bientôt basculer, car ils sont d’ores et déjà en vigilance. Pour ces derniers, pas de restriction, mais une "incitation des particuliers à faire des économies d’eau". Le vôtre est-il concerné par cette vigilance ? Découvrez le en consultant la liste ci-dessous.