Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une situation inquiétante à deux mois de l'été. Le taux de remplissage des nappes phréatiques et déjà au plus bas dans plusieurs parties de l'Hexagone, ce qui inquiète grandement les pouvoirs publics. Le ministère de la Transition écologique a placé une quinzaine de départements selon différents niveaux de vigilance à la sécheresse. Voici ce qu'ils signifient.
Sécheresse : les quatre niveaux d'alerte
- Vigilance : "Inciter les particuliers et les professionnels à économiser l'eau"
- Alerte : "Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d'irrigation de cultures"
- Alerte renforcée : "Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions renforcées en matière d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d'irrigation de cultures"
- Crise : "Ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics"
Sécheresse : quelle amende en cas de non-respect des règles ?
En ce lundi 24 avril, 16 départements sont concernés par les niveaux d'alerte, d'alerte renforcée ou de crise. Vous pouvez découvrir lesquels en dessous de cet article. Si votre territoire est sur la liste, attention à ce que vous faites... Au risque d'écoper d'une grosse amende. Comme l'explique Capital, les pouvoirs publics seront intransigeants avec ceux qui ne respectent pas les règles contre la sécheresse : arroser votre jardin ou remplir votre piscine vous exposent à 1 500 euros d'amende. En cas de récidive, vous aurez à payer jusqu'à 3 000 euros supplémentaires.
Vous partez en week-end prolongé ou en vacances dans les prochains jours ? Vérifiez bien les mesures en vigueur si votre logement dispose d'une piscine privée ou d'un jardin. Dans ces 16 départements, vous risquez une amende.