
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
Des restrictions l’hiver, des restrictions l’été. Durant les mois les plus froids de l’année, les Français ont considérablement réduit leur consommation d’électricité, afin de faire des économies, mais aussi de participer à l’effort collectif demandé par le gouvernement pour éviter les coupures d’électricité et les délestages. Le pari a été gagnant et nous sommes sortis de la période la plus difficile avec l’arrivée du printemps… Mais rien n’est encore joué. Comme l’explique franceinfo, la sécheresse pourrait à son tour impacter notre production d’électricité, mais jusqu’à quel point ? Faut-il craindre des black-out ou des coupures ciblées durant l’été ? En plus d’économiser l’eau, faudra-t-il aussi économiser l’électricité ?
Dans l’Hexagone, la production d’électricité repose sur plusieurs leviers, notamment le nucléaire et l’hydraulique. Le site rappelle que le premier représente 63% de la production électrique française, quand le second en représente 11%. Or, pour fonctionner, notre parc nucléaire a besoin de millions, voire de milliards de mètres cubes d’eau. Interrogé par franceinfo, Nicolas Garnier – délégué général de l’association Amorce – explique : "Même si une grande partie de l’eau prélevée est restituée, le parc nucléaire français a besoin, pour fonctionner, de 13 milliards de mètres cubes".
Les restrictions d’électricité s’ajouteront-elles à celles qui concernent d’ores et déjà l’usage de l’eau ? Pour rappel, plusieurs départements sont en alerte sécheresse, certains en totalité, d’autres dans certaines communes seulement. Quatre niveaux ont été mis en place par les autorités :
Quels sont les départements concernés ? D’autres restrictions sont-elles d’ores et déjà envisagées ? Premiers éléments de réponse.
L'été n'est pas encore là que la situation inquiète dans de nombreux territoires et des règles strictes s’appliquent en fonction du niveau d’alerte défini :
Pour l'heure, aucune restriction liée à l'électricité n'est imposée dans les territoires concernés par cette alerte à la sécheresse. Si une vingtaine de départements sont en vigilance, d’autres voient déjà leur territoire complet, ou certaines parties, être en alerte.
Le système électrique tiendra-t-il dans ces territoires et plus généralement dans l’ensemble du pays ? Des coupures d'électricité sont évoquées...
"La période estivale reste une période de creux en termes de consommation électrique", explique à franceinfo Nicolas Goldberg, expert du marché de l’énergie au sein du cabinet de conseil Colombus Consulting. En hiver, la pression principale sur le système électrique vient du chauffage, qui est logiquement beaucoup moins utilisé durant l’été.
Et la climatisation dans tout cela ? Si elle se développe de plus en plus dans l’Hexagone, elle n’exerce pas la même pression électrique sur le réseau, explique le site. Pour l’expert, il est donc peu probable que la sécheresse entraîne des coupures d’électricité en France cet été… Mais jusqu’à quand ? "Pas pour cette décennie, en tout cas", précise-t-il auprès de franceinfo.