Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2021, les Français gagnaient en moyenne 2524 euros net par mois selon l’Insee. Mais la disparité est grande entre les métiers. Voici la liste des métiers qui se trouvent parmi les moins payés à l'échelle du pays, avec un salaire proche voire égal au SMIC national :
- Les métiers de relation à la vente et au service : vendeur en alimentation, serveur, commis de restaurant, vendeur de tabac ou de presse quotidienne, fleuriste.
- Les métiers manuels : ouvrier de productions de textile, coiffeur, esthéticien.
- Autres : assistant maternelle, gardien d’accueil, ouvrier agricole “sans spécialisation particulière”, nettoyeur, apprentis de cuisine.
Parmi tous ces métiers, un seul figure dans la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs, les autres issus du secteur privé. Toujours selon l’Insee, les inégalités de salaires sont encore aujourd’hui particulièrement fortes. Les salaires les plus élevés “se situant à plus du décuple (10) des salaires moyens mensuels nets les plus bas”.
Comment expliquer une hausse des salaires pour certains métiers ?
D’après une étude de PageGroup, un cabinet de recrutement, la hausse des salaires pour plusieurs professions s'explique par plusieurs raisons.
- Tout d’abord, l’inflation. Les salaires sont généralement revus à la hausse lorsqu’une période d’inflation se prolonge, ce qui est le cas à l’heure actuelle.
- La pénurie de profils dans certains domaines. Laurent Blanchard, directeur de Page Group déclarait il y a quelques semaines que "la pénurie de profils qualifiés est très marquée en France. Il y a 350 000 postes vacants au premier semestre 2023, c'est absolument considérable et c'est un chiffre qui est en constante augmentation par rapport à l'année 2022." Pour recruter, les recruteurs n'ont pas d'autres choix que d'augmenter les salaires (dans certains domaines uniquement que nous énumérerons en fin d'article).
- Enfin, la transformation des entreprises liées aux nouvelles technologies. Le nombre d’emploi à pourvoir est tel que les personnes qui y postulent sont souvent en mesure de pouvoir négocier à la hausse leur salaire.
Mais alors, quels sont les 6 métiers ou domaines où vous pourrez toucher plus en 2024 ? Les voici selon BFMTV :