À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Le décès d’un proche entraîne une série de démarches administratives et financières. Parmi elles, la gestion des droits à la retraite du défunt. En effet, les pensions de retraite, qu'elles soient de base ou complémentaires, ne disparaissent pas automatiquement à la mort d'un assuré. Certaines personnes peuvent avoir le droit à une partie de la retraite du défunt, sous certaines conditions. C’est ce qu’on appelle la pension de réversion.
“À l’origine, la pension de réversion avait été pensée pour soutenir financièrement les veuves à l’effet de maintenir leur niveau de vie malgré la disparition de leur époux. Aujourd’hui, la pension de réversion s’applique également aux hommes veufs. Cependant, il convient de préciser que pour bénéficier de la retraite d’une personne décédée, il faut être marié à cette dernière ou du moins l’avoir été”, précise le site Pleine Vie.
Le conjoint survivant est le principal bénéficiaire
Le principal bénéficiaire de cette pension est le conjoint survivant à condition qu’il ait été marié avec la personne défunte. Les personnes pacsées ou en union libre ne peuvent y prétendre. Pour les retraites de base, cette pension de réversion peut atteindre 54 % de la retraite perçue par le défunt, selon les règles spécifiques à chaque régime.
Autre bénéficiaire éligible : l'ex-conjoint d'une personne décédée. Toutefois, cela dépend de certaines conditions qui varient selon la caisse de retraite. Par exemple, il peut être requis que l'ex-conjoint ait été marié au défunt pendant au moins 5 ans.
L’aide peut également être octroyée aux enfants, s’ils étaient à la charge du défunt au moment du décès. Cependant, pour bénéficier de cette pension, ils doivent être orphelins des deux parents. Par ailleurs, d'autres conditions doivent être remplies pour que les enfants puissent recevoir une partie de la retraite de leur parent décédé.
Des conditions à respecter
Cette aide ayant pour but de maintenir le niveau de vie des conjoints survivants, elle est soumise à une condition de ressources, que vous viviez seul(e) ou en couple. Concernant la pension de réversion du régime général, le plafond de ressources à ne pas dépasser est 24 232,00 € pour une personne seule et 38 771,20 € si vous vivez en couple.
Il existe également un âge minimum pour pouvoir prétendre à la pension de réversion. Les conjoints et ex-conjoints doivent avoir au moins 55 ans avant de pouvoir faire une demande. Concernant les enfants, ils peuvent bénéficier de la pension de réversion uniquement s'ils sont âgés de moins de 21 ans.
La pension n’est pas versée automatiquement
La pension de réversion n'est pas versée automatiquement, vous devez donc en faire la demande auprès de la caisse de retraite du défunt. Il est conseillé de soumettre cette demande dès que possible après le décès afin d'éviter tout retard dans le versement des prestations. Votre demande devra inclure : une copie de l'acte de décès, une copie du livret de famille ou un acte de mariage, des justificatifs de ressources et un RIB pour le versement de la pension.
Vous devrez également remplir un formulaire de demande de réversion qui peut être obtenu directement auprès des caisses de retraite ou téléchargé depuis leurs sites internet. Après l’envoi de la demande complète, il faut compter un délai de plusieurs mois pour que la pension de réversion ou les autres prestations soient mises en place.