Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Une véritable chasse au trésor. Traditionnellement célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie est une fête chrétienne qui commémore, chez les catholiques, la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Depuis le Moyen Âge, elle est célébrée en France par le partage d'une galette des rois, pour honorer rituel du “tirage des rois”.
La galette est souvent à base de pâte feuilletée et de crème d'amandes. La fève, qui était à l'origine un vrai haricot sec ou une petite figurine en céramique, symbolisait la chance et la prospérité. En cachant cette fève dans la galette, on espérait apporter bonheur et fortune à la personne qui la trouverait.
Dans certaines traditions anciennes, elle servait à désigner un “roi” ou une “reine” parmi les convives. La personne qui trouvait la fève était alors couronnée et avait un rôle particulier lors des festivités. C'était un moment de jeu et de convivialité, mais aussi une manière de renverser temporairement les hiérarchies sociales.
Les fèves sont dissimulées dans les galettes à la frangipane
De nos jours, la fève a évolué pour devenir une figurine souvent en porcelaine ou en plastique, représentant des objets, des personnages célèbres, des animaux ou des symboles liés à la culture populaire. Elle a donc pris un aspect plus ludique et varié, mais son rôle reste le même : celui d'apporter un peu de magie et de bonheur à la fête.
Pour la seconde année consécutive, Lidl transforme à nouveau l'Épiphanie en une véritable chasse au trésor gourmande avec son opération “fève gagnante”. L'année dernière, l’enseigne allemande avait dissimulé trente fèves permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros dans ses galettes des rois vendues à travers la France. Cette année, 60 fèves ont été cachées dans les galettes, toutes échangeables contre un bon d'achat d'une valeur de 1 000 euros, à dépenser dans des magasins Lidl situés en France métropolitaine. Mais attention, les fèves gagnantes sont dissimulées uniquement dans les galettes à la frangipane. Avec cette opération spéciale, Lidl dit dans un communiqué vouloir "célébrer un moment de partage" tout en soutenant "le pouvoir d'achat de ses clients". Et pour participer, c'est simple. Rendez-vous au rayon “point chaud” des magasins Lidl participants jusqu’au 22 janvier 2025 pour vous emparer d’une galette composée d'une pâte feuilletée pur beurre et d'une frangipane fondante pour un poids total de 420 g. Toutes seront préparées sur place dans les boulangeries de l'enseigne. 60 fèves gagnantes
Une opération qui se poursuit jusqu’au 22 janvier