Retour sur les conflits du clan HallydayAFP
Deux mois après le décès de Johnny Hallyday, la famille est plus que jamais déchirée. Et pour cause, le rockeur avait décidé de léguer la totalité de ses biens et de sa fortune à son épouse Laeticia Hallyday. Retour sur les conflits au sein du clan Hallyday.
Sommaire

Le testament de Johnny Hallyday contesté sème la discorde

Laura Smet et son frère aîné David Hallyday ont annoncé ce lundi leur volonté de contester en justice le testament de leur père, Johnny Hallyday. Ce document déshérite les deux enfants aînés du regretté chanteur au profit de leur belle-mère Laeticia Hallyday, qui se verrait léguer "l’ensemble de son patrimoine et l’ensemble de ses droits d’artiste."

Si selon le droit français, il est impossible de déshériter ses enfants en vertu du principe de "réserve héréditaire", aux Etats-Unis, c’est tout à fait légal. Il est parfaitement autorisé par la loi américaine de léguer la totalité de ses biens à la personne de son choix. C’est le cas de Johnny Hallyday, qui a opté pour la loi outre-atlantique pour rédiger son testament olographe.

Ce document a signé l’arrêt de mort de l’entente apparente du clan Hallyday, et a laissé place à la rancœur et des années de bataille en justice.

Vidéo du jour

Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy, sa famille déchirée

Comme le souhaitait Johnny Hallyday, son enterrement a eu lieu sur l’île de Saint-Barthélemy en toute intimité, le 11 décembre dernier. Si la plupart des membres de la famille Hallyday a fait le déplacement en avion pour assister aux obsèques, ce n’était pas le cas de tous. Sylvie Vartan, première femme de Johnny Hallyday et mère de David Hallyday, n’était pas présente à l’enterrement de son défunt ex-mari. Elle avait en effet publié un communiqué indiquant qu’elle ne pas y assister, et regrettait que le chanteur soit enterré "si loin de nous tous qui l’aimons tant."

Afin de se rendre à l'inhumation aux Antilles, les deux enfants aînés de Johnny Hallyday avaient pris la décision de faire "avion à part", et de s’y rendre par leurs propres moyens. Laeticia et ses deux filles adoptives Jade et Joy ont été transportées en compagnie de Sébastien Fararn, manager du chanteur, et Yarold Poupaud, son guitariste. De quoi alimenter les tensions déjà présentes au sein du clan Hallyday.

Johnny Hallyday et Laura Smet, une relation père fille compliquée

Fille de Nathalie Baye et du rockeur Johnny Hallyday, Laura Smet ressemblait beaucoup à son père et était très proche de lui. Ce dernier avait confié au Parisien en 2008 qu’elle lui faisait beaucoup penser à lui à ses 20 ans. Il avait ajouté "A cet âge-là, j’étais beaucoup plus torturé que maintenant. Elle me donne beaucoup de souci. Mais j’ai bon espoir." alors que la jeune fille traversait une "passe difficile, ponctuée de problèmes de drogue et d’alcool" racontait BFM TV People.

Le défunt chanteur avait raconté dans une interview du Point avoir été un père absent avec David, il avait saisi sa seconde chance avec Laura : "Je l’ai vue beaucoup plus souvent." A contrario, la jeune actrice raconte qu’"il n’a pas été beaucoup présent", et ajoute "Mais c’est tellement fort quand je le vois que ça comble des manques. On est très proches, on s’appelle souvent et notre relation est unique."

Son père aujourd’hui décédé, Laura Smet a choisi de se battre et d’honorer son père. Après la nouvelle éclatée du testament de Johnny Hallyday en faveur à son épouse, la fille du chanteur a écrit une lettre à son père dans laquelle elle conclut par un message d’amour : "Je suis si fière d’être ta fille. Je t’aime Papa."

Laura Smet et Laeticia Hallyday, une querelle de longue date

Après des débuts difficiles, la relation entre la comédienne Laura Smet et sa belle-mère Laeticia Hallyday semblaient s’être apaisées. "Pour me protéger, je me suis réfugiée dans un rôle de petite dure de mon invention dont j’ai du temps à me sortir", expliquait Laura Smet à Madame Le Figaro en 2015. En effet, la fille aînée de Johnny Hallyday a vécu une fin d’adolescence difficile.

Dans une lettre adressée à son père portée publiquement, Laura Smet a fait allusion aux rencontres secrètes entre le père et la jeune fille : "Toutes ces fois où l’on a dû se cacher pour se voir", avait-elle communiqué ce lundi. Cette relation secrète avait envenimé sa relation avec sa belle-mère, Laeticia Hallyday qui avait par ailleurs "piqué une crise" en voyant Johnny et Laura Smet en une de Paris Match, rapportait Closer. Le magazine ajoute "Laeticia a toujours été jalouse de Laura. Elles ont très peu de différence d’âge. Laura incarne une belle histoire entre Johnny et Nathalie", s’était souvenu un collaborateur du chanteur.

Lors de la maladie de Johnny Hallyday, Laeticia gérait déjà la communication, surtout après la divulgation de son cancer sur la page Facebook de sa fille Laura Smet. Lorsqu'il est tombé dans le coma en 2009, la femme du rockeur n'avait prévenu ni Laura Smet, ni David Hallyday. La situation s'est alors répétée lors de sa mort. Dans les derniers jours, c'est Laeticia seule qui a veillé sur son mari très affaibli, mettant de côté les aînés du défunt chanteur. Une mise à l'écart que n'a pas supportée sa fille, si l'on en croit la douleur exprimée dans la lettre à son père publiée dans les médias. Si l'on en croit cette lettre, Laura Smet et David Hallyday n'ont pu dire adieu à leur père.

Estelle Lefébure et Laeticia Hallyday sous tension

Alors qu’elles étaient apparues très émues et unies lors de l’inhumation de Johnny Hallyday à Saint Barthélemy, les relations entre Estelle Lefébure, l’ex femme de David Hallyday, et Laeticia Hallyday se sont envenimées.

Après les obsèques de Johnny Hallyday en décembre dernier aux Antilles, Laeticia est restée sur place, entourées de ses proches Yarold Poupaud, Sébastien Farra, Jean Reno, parrain de la petite Jade, ou encore Hélène Darroze, rapportait le magazine Gala. Pendant ce temps, également à Saint Barthélemy, des photos ont été diffusées dans la presse d’Estelle Lefébure, à la plage en compagnie de son fils et des filles adoptives de Laeticia et Johnny Hallyday. Seulement, Laeticia n’a pas été conviée, ce qui a suscité plusieurs tensions entre les deux anciennes amies, qui ont depuis coupé tout contact, a raconté Closer

David Hallyday, un fils "meurtri" par les propos de son père

Johnny Hallyday avait eu des mots très durs à l’égard de son fils David Hallyday dans son autobiographie Dans mes yeux (Plon), écrite par Amanda Sthers en 2013. "Des propos que le fils aînés du rockeur n’a pas digéré, alors que les relations père-fils n’ont jamais été au beau fixe", avait expliqué Gala

"Le problème de David, c'est qu'il n'a pas eut. Il a été heureux. Moi j'avais envie, j'avais faim. On ne peut pas être élevé dans le confort et avoir la rage au ventre.", tels étaient les mots de Johnny Hallyday dans son ouvrage. Il lui a notamment reproché de "ne pas savoir quoi faire de son talent", rapportait de nouveau Gala.

Souvent absent, les relations père fils et fille ont toujours été difficiles pour Johnny Hallyday. Aujourd’hui annoncé déshérités au profit de leur belle-mère, Laura Smet et son demi-frère David Hallyday se sont unis pour contrer le testament. Le journaliste Yves Bigot cité par Culture Box, c’est l’image du clan Hallyday qui risque de pâtir de cette histoire. "Les français et les fans de Johnny seront choqués si au bout du comptes Laura et david étaient déshérités, d’autant qu’ils n’ont pas connu l’affection de leur père de la même façon que ses deux dernières petites filles."