
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
"Dès qu'on présente des symptômes ou qu'on est en contact avec des personnes fragiles, on reprend le réflexe de mettre le masque", a indiqué Aurélien Rousseau sur BFMTV ce lundi, interrogé sur une énième hausse des cas de Covid en France. Quant à savoir où le masque pourrait redevenir obligatoire, le ministre de la Santé est resté vague ce week-end sur France Inter. "On verra", a-t-il éludé, façon de dire que le point sur la situation sera fait plutôt à la rentrée. La reprise des gestes barrières va "énormément dépendre du seuil de nombre de cas pour 100.000 habitants à la rentrée", qui est aujourd'hui autour de 15 alors que le seuil d'alerte est fixé à 50, explique à BFMTV Philippe Amouyel, médecin et professeur en santé publique au CHU de Lille. "Mais le port du masque, lorsque c'est nécessaire, est une aide importante à la réduction de l'épidémie", ajoute-t-il toutefois.
En attendant, certaines régions ont enregistré durant tout l'été et particulièrement durant la semaine du 7 au 13 août des hausses de tests positifs au coronavirus plus fortes que dans d'autres zones de l'hexagone. Santé publique France note ainsi que si une augmentation du nombre de cas est observée dans toutes les régions françaises, la plupart des cas sont rapportés dans les régions touristiques fréquentées. Le retour des mesures barrières telles que le port du masque, s'il est acté, devrait donc concerner en priorité ces régions et leur départements, où le risque de contagion est accru par le brassage des populations et l'arrivée du variant Eris. Planet dresse la liste des départements qui peuvent craindre un retour du masque.