
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
Si en 2024 le covid-19 semble être de l'histoire ancienne pour une large partie de la population, celui-ci circule toujours bel et bien. Il continue même de muter et d'évoluer. Ces dernières semaines, c'est le variant XDK (recombinant entre le variant JN.1.1.1 et XBB 1.16.11, des dérivés d'Omicron) qui s'installe progressivement dans l'Hexagone. Est-il plus dangereux que les autres, pourrait-il devenir majoritaire ? On vous dit tout ce que l'on sait sur ce variant à la fin cet article. En attendant, une nouvelle campagne de vaccination a été lancée ce printemps 2024, pour les personnes les plus vulnérables.
Démarrée le 15 avril 2024, cette nouvelle campagne de vaccination pour le covid-19 prendra fin le 16 juin prochain. La Haute autorité de Santé se dit en effet favorable à la mise en place de cette nouvelle campagne vaccinale à destination d'une partie précise de la population. Sont concernées :
Aujourd'hui, le variant majoritaire est le JN.1*, à la fois en France, mais aussi à l'international. Santé Publique France se veut rassurant : "en termes de sévérité, aucun signal préoccupant n'a été associé à JN.1*. Ce à quoi l'organisme nuance néanmoins : "il ne peut cependant par être exclu qu'un variant suffisamment divergent émerge et puisse remplacer les variants actuels. (...) Les mesures de prévention des virus respiratoires (comme le covid), restent ainsi d'actualité. Voici les détails à connaître du tout nouveau variant XDK qui se développe en France.
Ce nouveau variant XDK, plus facile à prononcer que les précédents, progresse dans l'Hexagone. À date du 18 mars 2024, ce dernier était présent à hauteur de 20,6%. Néanmoins, ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car l'échantillon de cas analysé est très restreint, seulement 30 cas séquencés, dans lequel 6 XDR ont été identifiés. Le nombre de tests covid effectués et analysés étant particulièrement faibles, difficile de se rendre compte réellement de l'évolution de ce variant. Vous pouvez par ailleurs apercevoir son évolution en rose dans le tableau ci-dessous, issue du réseau social X (ex-twitter) :
Ce variant XDK est-il plus dangereux ?
Pour l'heure, les indicateurs du covid (taux d'incidence ou encore taux d'hospitalisation) sont parfaitement maîtrisés, et le nombre de cas observés tant même à diminuer, selon Nicolas Berrod, journaliste au Parisien qui reprend la dernière analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2. Vous l'aurez compris, si le variant "continuera d'être suivi afin d'évaluer son impact", rien n'indique qu'il deviendra majoritaire, et nécessairement plus dangereux.