Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De retour en France le moustique tigre a été fait son apparition dans l'Hexagone en 2004. Depuis, il n'a pas cessé de proliféré. Récemment, il a été aperçu dans 71 départements français, a consaté le site officiel de l'Institut Pasteur, à date du 1ᵉʳ janvier 2023. Avant de vous partager la liste des lieux où les moustiques tigres sont davantage présents autour de vous, quels sont les départements encore épargnés par ce phénomène ?
25 départements encore épargnés par le moustique tigre
Ce sont les départements et les régions du nord de la France qui sont le plus épargnés par le moustique tigre. La Bretagne reste pour l'instant peu concernée, à l'exception de l'Ille-et-Vilaine. La Normandie y échappe de peu, tout comme les Hauts-de-France. Le Grand Est est presque épargné, hormis les Haut et du Bas-Rhin et la Meurthe-Moselle. Enfin, l 'Eure-et-Loire, la Sarthe et la Creuse s'en tirent de justesse. Mais pour combien de temps ? Pour l'instant, difficile d'y répondre.
Le moustique tigre est vecteur de différentes maladies comme la dingue, le Chikungunya, et le virus zika. Une espèce invasive donc, qui une fois implantée, est bien décidée à rester, comme l'indique l'Institut Pasteur : "il est pratiquement impossible de s'en débarrasser une fois qu'il est installé dans un département ou une commune", confirme l'organisme.
Par ailleurs, interrogée par TF1, Morgane Faure, ingénieure sanitaire à l'Agence régionale de santé de Normandie, évoque que le moustique tigre reste presque figé sur son territoire pour s'épanouir : "Il vole à peu près dans les 150 mètres dans sa vie, il n'ira pas beaucoup plus loin. Mais 150 mètres par 150 mètres, il va aller un petit peu coloniser son territoire".
Pour éviter sa prolifération, il est nécessaire de cibler les lieux où il se reproduit et vit. Pour cela, voici les endroits où il est davantage implanté selon actu.fr Toulouse. Évidemment, ce sont les espaces avec des points d'eaux qui favorisent l'arrivée du moustique tigre :