Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Tout ce qui change au 1er mars : la fin des restriction sanitaires
- 2 - Tout ce qui change au 1er mars : les modalités des tickets restaurant rallongées
- 3 - Tout ce qui change au 1er mars : dernier délai pour échanger vos chèques vacances
- 4 - Tout ce qui change au 1er mars : l’obligation d’afficher l’origine des viandes
- 5 - Tout ce qui change au 1er mars : le prix du tabac en hausse
- 6 - Tout ce qui change au 1er mars : dernières semaines pour s’inscrire à Parcoursup
- 7 - Tout ce qui change au 1er mars : lancement du contrat d’engagement jeune
Ce mois-ci sera-t-il celui de la fin des restrictions sanitaires ? Une chose est sûre, c’est que mars débute avec de nombreux allègements. En effet, depuis le mois de février, le gouvernement a commencé à lever peu à peu les restrictions sanitaires.
Depuis le lundi 28 février 2022, vous n’êtes donc plus obligé de porter le masque dans tous les lieux où le pass vaccinal est exigé, exception faites des transports en commun comme le train ou l’avion. Si vous êtes cas contact et vacciné, un seul test (autotest, PCR ou antigénique) est désormais requis, deux jours après avoir appris votre situation. La prochaine échéance du calendrier d’allègement des restrictions sanitaires voulu par le gouvernement devrait avoir lieu mi-mars.
Tout ce qui change au 1er mars : la fin des restriction sanitaires
L'exécutif le répète depuis plusieurs semaines : le port du masque pourrait être définitivement abandonné d’ici la fin du mois. Il n’existe qu’une seule condition pour qu'il ne soit plus obligatoire dans les transports mais aussi dans les lieux où le pass vaccinal n’est pas obligatoire : "ça veut dire que l'hôpital est en état de fonctionnement normal, qu'on n'est plus obligés de déprogrammer des soins, que la charge sanitaire en réanimation n'excède pas 1 000-1 500 malades", indiquait le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran sur FranceInfo le 16 février dernier.
Autre mesure sanitaire qui pourrait bien être levée en mars : le pass vaccinal. Comme pour le port du masque, le ministre de la Santé estime que cette obligation pourrait être allégée si le nombre de patients en réanimation est inférieur à 1 500. En revanche, il serait question de "le conserver dans les endroits qui sont très à risque, comme par exemple les discothèques et là ce serait jusque fin mars, début avril", précisait-il sur Franceinfo.
Si les restrictions sanitaires sont modifiées, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez toujours faire vos courses avec vos tickets restaurants car le plafond n'est pas levé.
Tout ce qui change au 1er mars : les modalités des tickets restaurant rallongées
Le mois de février devait emporter avec lui le plafond exceptionnel de paiement de 38 euros avec vos tickets restaurants. Bonne nouvelle ! Ces modalités exceptionnelles d’utilisations sont prolongées jusqu’au 30 juin 2022. En effet, le plafond journalier de paiement était de 19 euros (uniquement du lundi au samedi). Il a ensuite été relevé à 38 euros (du lundi au dimanche) pour soutenir les restaurants pendant la crise sanitaire. Si vous souhaitez utiliser vos chèques vacances en plus de vos tickets restaurants, assurez-vous qu’ils soient encore valables !
Tout ce qui change au 1er mars : dernier délai pour échanger vos chèques vacances
Vous venez tout juste de retrouver des chèques-vacances dans un tiroir de votre maison ? Malheureusement, ils sont périmés. S’ils expiraient au 31 décembre 2021, vous pouvez encore les échanger ! Vous aurez donc jusqu’à la fin du mois de mars pour troquer vos anciens chèques vacances, e-chèques-vacances et coupons sports contre de nouveaux titres valables deux ans.
Si vous pourrez utiliser vos nouveaux chèques vacances pour payer l’addition dans vos restaurants préférés, il vous faudra aussi être attentif à la carte de l’établissement à partir du 1er mars 2022.
Tout ce qui change au 1er mars : l’obligation d’afficher l’origine des viandes
À partir du 1er mars 2022, les différents établissements de restauration sur place ou à emporter devront afficher "l'origine des viandes de volailles, porcs et moutons [...] comme ils le faisaient déjà pour la viande de bœuf" précise le site du service public. Cela fait suite à un décret du 26 janvier 2022, ayant pour objectif de soutenir les éleveurs français.
Tout ce qui change au 1er mars : le prix du tabac en hausse
Le début du mois sera aussi synonyme d’une hausse des prix de 10 centimes d’euros pour certains paquets de cigarettes. Des prix qui passeront de 9,50 euros à 9,60 euros ou de 9,70 euros à 9,80 euros selon les marques, indique le site du service public.
Tout ce qui change au 1er mars : dernières semaines pour s’inscrire à Parcoursup
La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier 2022. Lycéens, il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous inscrire et formuler vos vœux. En effet, cette phase se terminera à la fin du mois, le 29 mars 2022.
Les candidats auront ensuite jusqu’au 7 avril 2022 pour confirmer leurs vœux. Il faudra ensuite attendre le début du mois de juin (2 juin 2022) pour l’ouverture de la première phase d’admission.
Si vous n’êtes pas concerné par les inscriptions sur Parcoursup, vous allez peut-être débuter votre contrat d’engagement jeune dès mardi 1er mars.
Tout ce qui change au 1er mars : lancement du contrat d’engagement jeune
Le contrat d’engagement jeune est un dispositif d'accompagnement qui va voir le jour à partir du 1er mars 2022.
Il devrait permettre à des jeunes sans emploi de moins de 26 ans de bénéficier d’une formation. D’une durée de 6 à 12 mois, elle s’accompagne d’une aide financière. L’objectif final : faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes contractuels.