De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’allègement des restrictions sanitaires liées au Covid-19 se poursuit sur l’ensemble du territoire français.
Amorcée par le gouvernement il y a quelques semaines, et encouragée par des chiffres toujours plus bas, la sortie de crise se confirme.
Depuis maintenant deux ans, des mesures sanitaires régissent notre quotidien : du port du masque aux gestes barrières, en passant par le dépistage, les Français vivent sous le joug d’un protocole sanitaire parfois lourd.
Mais l'exécutif l’a annoncé : 2022 sera l’année de la liberté retrouvée.
Début février, le gouvernement avait ordonné la levée d’une première série de mesures, parmi lesquelles la fin du port du masque à l'extérieur et l'arrêt du télétravail obligatoire. Le 16 février dernier, ce sont les discothèques qui ont pu rouvrir, et la consommation debout, dans les bars, a pu reprendre.
Aujourd’hui, le 28 février, de nouveaux allègements entrent en vigueur.
Une étape importante dans le calendrier, prévu par le gouvernement, qui devrait, à terme, nous permettre de retrouver “la vie d’avant”.
Si les chiffres, et notamment les taux d’incidence et de reproduction, continuent de baisser, le pass vaccinal pourrait même disparaître dans quelques jours…
Les derniers chiffres
Pour rappel, les chiffres de l’épidémie en France continuent de laisser penser que le pire est désormais derrière nous, et que la cinquième vague, dûe en partie à la progression exponentielle du variant Omicron, s’est largement essoufflée.
Selon le site CovidTracker, au 26 février, on comptait en moyenne 61 936 cas positifs au Covid19, un chiffre en baisse de 32% par rapport à la semaine précédente.
Les hospitalisations diminuent également : il y a actuellement 2 491 personnes en soins critiques, contre 2984 le 17 février dernier. On dénombre 187 décès hospitaliers par jour en moyenne depuis la semaine dernière, contre 242 le 20 février.
80,4% de la population a par ailleurs reçu au moins une dose de vaccin, mais, seule ombre au tableau, l’administration de doses de rappel serait en baisse de 53% par rapport à mi-février. Le taux d'incidence était quant à lui de 646 au 24 février. Il doit redescendre sous la barre des 500 pour que l’on puisse envisager la fin du pass vaccinal.
Malgré tout, le gouvernement maintient son calendrier, pour l’heure. Dès le 28 février donc, de nouvelles mesures sanitaires sont levées dans tout l’Hexagone. Port du masque, dépistage... Découvrez ce qui est désormais permis.