De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis quelques mois, renouveler ses papiers d’identité arrivant à expiration est devenu un véritable parcours du combattant.
Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux Français avaient fait l’impasse sur cette démarche administrative, faute de pouvoir, quoi qu’il arrive, voyager.
Mais cette année, les demandes sont reparties à la hausse : et l’arrivée de l’été et des vacances n’a rien arrangé. Les services en mairie sont débordés, les délais astronomiques.
Le gouvernement a même lancé un plan d’urgence en mai dernier, avec au menu, recrutement de nouveaux agents et élargissement des créneaux pour les rendez-vous. Mais le miracle n’a pas eu lieu.
En ce moment, il faut compter en moyenne 65 jours pour obtenir un nouveau document, selon RTL. Dans certaines régions, bien plus… Bonne nouvelle, toutefois : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle préfécture, peut importe votre lieu de résidence, pour refaire vos papiers. Découvrez dans quelles régions vous attendrez le moins (et le plus) dans notre diaporama.
Renouvellement de passeport : certains vacanciers contraints de rester chez eux
Une situation qui a carrément empêché certains Français de partir en vacances cet été, faute de papiers.
C’est le cas de Sarah Cherifia, qui raconte à TF1 n’avoir pu voyager avec son mari et ses enfants. La famille avait prévu un séjour en Thaïlande. Finalement, Sarah n’a jamais obtenu son nouveau passeport à temps, et elle a dû laisser ses proches s’envoler sans elle… “C’est un déchirement” a-t-elle confié au micro de la chaîne.
Elle avait déposé sa demande quatre mois avant la date de départ. Sans effet : au 15 juillet, son dossier n’avait toujours pas été traité.
Et elle ne serait pas la seule dans ce cas.
L’agence nationale des titres sécurisés annonce de son côté un “retour à la normale” dans le courant de l’été.