Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Reconfinera ou reconfinera pas ? Emmanuel Macron a joué la montre ces dernières semaines en repoussant l’échéance à son maximum, mais il pourrait ne plus avoir le choix. Selon le site CovidTracker, en une semaine le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté de 11,4% dans l’Hexagone, les admissions à l’hôpital de 6% et celles en réanimation de 11%. Plateau haut ou début d’une troisième vague ? Personne ne le sait pour l’instant, mais le chef de l’Etat se retrouve une nouvelle fois dos au mur.
Covid-19 : des décisions "dans les jours qui viennent"
Alors qu’il avait fait le pari de tenir jusqu’à l’arrivée du printemps, Emmanuel Macron sait que de nouvelles décisions vont devoir être prises et surtout annoncées aux Français. En déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne) pour le sommet franco-espagnol, le président a pris la parole lundi 15 mars en fin d’après-midi, déclarant : "Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions". L’exécutif travaille donc pour donner "de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier".
Faut-il craindre un reconfinement dans les prochains jours ? "Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation : protéger les plus faibles (…), protéger notre système de santé, protéger contre la détresse qui va avec le fait d’être isolé (…) protéger en éduquant nos enfants et nos jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant aussi à la vie économique et sociale de se poursuivre", a ajouté Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a ensuite évoqué la nécessité d’agir de "manière adaptée et proportionnée et en regardant la réalité de notre épidémie, ville par ville, territoire par territoire".
Une chose est sûre, aucune décision ne sera prise avant le Conseil de défense du mercredi 17 mars. Confinements locaux, mise sous cloche totale, nouveau durcissement du couvre-feu ? Plusieurs options sont sur la table.
Covid-19 : "Encore éviter un confinement"
Tout faire pour éviter un reconfinement. C’est toujours une des lignes de conduite au sein de l’exécutif mais, à en croire Europe 1, conseillers et membres du gouvernement se disputent autour de cette question. Cité par le radio, un proche d’Emmanuel Macron affirme qu’"avec des mesures supplémentaires, on doit pouvoir encore éviter un confinement". "On assume un plateau, même haut. Ca évite le stop and go qu’on voit chez nos voisins", ajoute un autre. De l’autre côté, un confinement le week-end serait toujours sur la table, si ce n’est toute la semaine…
Covid-19 : généraliser le confinement du week-end ?
Généraliser le confinement le week-end ? S’il ne peut pas se résigner à une mise sous cloche totale, le gouvernement pourrait aussi étendre le confinement du vendredi soir au lundi matin. Cette mesure n’a pas encore fait ses preuves dans les villes où elle est appliquée, mais elle est une solution pour éviter le brassage de population et surtout les rassemblements privés.
Et si l'exécutif choisissait d'isoler une seule région ? Selon les informations de RMC, le confinement dur n’est pas encore totalement écarté par l’exécutif. D’après la radio, un scénario circule depuis la semaine dernière, celui d’un reconfinement "dur" en Ile-de-France, sept jours sur sept et avec fermeture des écoles. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains jours... Une fois la décision prise, tout pourrait s'accélérer.