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Les radars méduses, ce nom ne vous évoque certainement rien. C'est normal, il s'agit d'un tout nouveau concept de radars anti-bruit testés par le gouvernement depuis seulement deux ans dans certaines collectivités en France.
Mais bientôt, ils verbaliseront pour de bon. Un projet de décret, est actuellement en cours, sur lequel v ous pouvez donner votre avis jusqu’au 1er mai, rappelle un article du site Capital. Le gouvernement lance en effet la deuxième phase du processus, en soumettant à la consultation publique, du projet de décret "portant création d’une expérimentation de constat automatisé des niveaux d’émissions sonores des véhicules en circulation par des appareils de contrôle automatique", durant 12 mois.
Le but de ces nouveaux radars ? Verbaliser les véhicules trop bruyants : d'infraction sonore.
Des nuisances qui ont un impact sur la santé
Les impacts de ces nuisances quotidiennes, provoqués par le passage répété des voitures à proximité d'habitation, peuvent avoir de lourdes conséquences. C'est "une demande constante des riverains des axes routiers, souvent victimes de nuisances sonores qui peuvent avoir un impact, à long terme, sur la santé (notamment des troubles du sommeil).", peut-on lire sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Ce que vous risquez si votre véhicule est trop bruyant
Si le projet de loi passe, et que votre véhicule dépasse le niveau de décibels autorisé, vous risquerez donc bientôt une contravention "de 4ème classe, soit 90€ pour l'amende minorée en cas de paiement dans les 15 jours, 135€ pour l'amende forfaitaire, 375€ pour l'amende majorée au-delà de 60 jours, et 750€ pour l'amende judiciaire maximale.", détaille le site gouvernemental.
À ce stade, le nombre précis de décibels à ne pas dépasser n'est pas encore connu, mais pourrait être de 85 décibels, comme l'explique le site Capital qui se base sur un arrêté de juillet 2023.
En attendant d'être fixé d'ici mai, voici dans notre diaporama ci-dessous, la liste des villes en territoires rural, périurbain et urbain, qui testent déjà le nouveau radar, et qui seraient ainsi les premières à lancer la verbalisation sonore si le décret était adopté :