Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Désormais, les films n'ont plus besoin d'être des succès internationaux lors de leur sortie en salle pour devenir mondialement connus. Grâce à des plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime, de nombreuses productions connaissent un succès international, seulement après leurs passages au cinéma. Parfois, même, ils ne sortent pas dans les salles obscures. Ces plateformes permettent une visibilité sans précédent, qui rend service à de nombreux producteurs.
Si vous n'avez jamais entendu parler du film "Koğuştaki Mucize", c'est parce que, sur les réseaux sociaux, tout le monde l'évoque comme "le film turc" [en raison de la difficulté de prononciation, NDLR]. Sorti en salle en octobre 2019 en Turquie, le film a été mis en ligne à la mi-mars par Netflix, indique Le Parisien. Le quotidien assure que le film n'avait pas fait beaucoup de bruit avant mais qu'il est désormais dans le top 10 des contenus regardés sur la plateforme. Sur les réseaux sociaux, la production est également source de débats et d'éloges sans fin. Pourquoi ce film a donc tant de succès ?
Un film émouvant
Le Parisien évoque un film très émouvant, qui aurait beaucoup touché les spectateurs. Le quotidien révèle qu'il s'agit en réalité d'un remake d'une production sud-coréenne, "Miracle in Cell No 7", qui avait également beaucoup ému à l'époque de sa sortie. Il raconte l'histoire d'un père de famille atteint d'une déficience mentale légère, devenu veuf, qui élève seul sa fille avec l'aide de sa grand-mère. Mais il est envoyé en prison suite à une erreur judiciaire, où sa différence lui vaut d'être battu par les autres détenus. L'histoire raconte son combat, entre les murs de la prison, ainsi que celui de sa famille, qui lutte désespérément pour le sortir de là... Pourquoi les Français l'apprécient-ils autant ?
Encensé par les internautes
Le Parisien révèle que le long-métrage aurait un effet cathartique sur un grand nombre de spectateurs, renforcé par le confinement en cours. "Tout occupé à se lamenter sur le traumatisme vécu par des personnages de fiction, le spectateur confiné en oublie le sien", écrit le quotidien.
Sur les réseaux sociaux, les internautes parlent ainsi de scènes "bouleversantes". Avec le hashtag #KoğuştakiMucize, on retrouve des commentaires de spectateurs, toujours émus par le film. "J'ai tellement chialé", s'exclame un premier, "Jamais vu un film aussi bouleversant ", assure un second. Certains spectateurs ne sont pas franchement du même avis.
Pas au goût de tous
Toutefois, comme toute production, elle ne peut pas être au goût de tout le monde. En effet, si l'émotion est bien présente, pour certains, le film comporte tout de même de nombreux défauts. Le Parisien trouve, par exemple, qu'il abuse de procédés un peu lourd pour tirer les larmes du spectateur. Il décrit de "nombreux ralentis appuyés, doses massives de violons en bande-son sur les scènes clé, excès permanents de religiosité, flash-backs tire larmes…"
Par ailleurs, le quotidien regrette également un film trop long. Avec plus de deux heures d'images au total, certaines scènes traînent sur la longueur. Toutefois, en période de confinement, les gens ne se plaindront pas de rester deux heures devant leur écran. Ce long-métrage turc est donc arrivé sur Netflix au bon moment.