Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"J'ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel relayées avec complaisance par un quotidien", déplorait récemment Patrick Poivre d'Arvor, sur son compte Facebook. L'ancien journaliste qui, des années durant, a présenté le journal télévisé de 20H pour TF1 fait désormais l'objet d'une enquête pour viols aggravés. C'est l'écrivaine Florence Porcel, qui est également chroniqueuse, qui a finalement décidé de porter plainte contre l'ancien visage de la Une. Elle l'accuse de viols mais aussi d'emprise psychologique et affirme que les faits se sont déroulés entre 2004 et 2009.
A l'époque, la jeune femme de trente-six ans sa cadette était encore étudiante. Elle rêvait, indique Le Figaro Madame, de devenir romancière et adresse une lettre à PPDA, dans laquelle elle lui dit son admiration. Elle y ajoute quelques-uns de ses écrits. Surprise : l'homme la rappelle et, après une conversation "étrange" note le quotidien, il l'invite à assister au JT du lendemain. C'est là, insiste-t-elle, qu'il l'agresse pour la première fois.
Viols aggravés : Patrick Poivre d'Arvor nie en bloc
"J'entretenais jusqu'alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature", poursuit l'ancien présentateur, à propos de l'autrice. "Plusieurs fois je l'ai soutenue lorsqu'elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes", poursuit-il, non sans insister sur l'importance des combats féministes. "Pour moi la défense de la cause des femmes à toujours été un sujet de première importance", assure celui qui dit vivre très mal ces accusations. De quoi lui éviter la prison, si les choses ne tournent pas en sa faveur ?
Viols aggravés : que risque Patrick Poivre d'Arvor s'il est reconnu coupable ?
Pas de quoi le tirer d'affaire, d'après Nicolas Rebbot, avocat au barreau de Paris, invité à parler de la situation de Patrick Poivre d'Arvor sur le plateau de Non-Stop People.
"Le viol, très simplement, est condamnable jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle", lance-t-il d'entrée de jeu devant les micros de nos confrères. "Si on ajoute une des circonstances aggravantes qui sont prévues par le code pénal ça peut aller jusqu'à 20 ans", prévient-il encore. En somme, le journaliste de 73 ans pourrait théoriquement passer des années derrière les barreaux, s'il est jugé coupable des faits pour lesquels il est accusé et que son éventuelle peine n'est pas aménagée pour une raison ou pour une autre. Il est aussi possible que les juges n'optent pas pour la sanction maximale.
Le pire, pourtant, reste peut-être à venir…
Viols aggravés : que se passerait-il pour PPDA si d'autres témoignages émergeaient ?
Pour Patrick Poivre d'Arvor, Florence Porcel cherche à jouer sur sa notoriété pour faire la promotion de son dernier ouvrage. Cependant, depuis son dépôt de plainte, d'autres témoignages ont su se faire entendre. Cela pourrait complexifier la situation dans laquelle se trouve l'ancien journaliste.
"Si d'autres victimes se manifestent, à ce moment-là on ouvre plusieurs enquêtes, plusieurs sous-enquêtes si vous voulez dans le dossier Patrick Poivre D'Arvor pour justement mener les enquêtes à leur but et confondre Patrick Poivre d'Arvor à chacune de ses accusatrices pour voir si oui ou non les faits sont avérés", explique en effet l'avocat.