Vaccination, couvre-feu, écoles... Que devrait annoncer Jean Castex, lors de la conférence de presse de ce jeudi ?AFP
Jeudi 22 avril, à 18 heures, le Premier ministre tiendra une conférence de presse pour préciser le nouveau calendrier de déconfinement progressif. Par ailleurs, Jean Castex devrait évoquer plusieurs thèmes décisifs pour le retour à la vie normale des Françaises et Français.
Sommaire

Jeudi 2 avril 2020, Jean Castex devenait "Monsieur Déconfinement", chargé de planifier la réouverture progressive du pays.  Un an plus tard, et après avoir investi Matignon, la question se répète pour l'ex maire de Prades : comment opérer un déconfinement en toute sécurité, tout en donnant aux citoyens un sentiment de liberté retrouvée ? Une question épineuse, à laquelle le Premier ministre devrait répondre ce jeudi 22 avril 2021, à 18 heures.

Lors d'une conférence de presse, Jean Castex devrait effectivement dessiner les premières lignes de la réouverture du pays, prévue au 3 mai 2021. C'est, en effet, la date qui aurait été maintenue lors du Conseil de défense sanitaire de la veille. Ce jour, donc, Françaises et Français devraient à nouveau être autorisés à circuler librement, au-delà de la limite des dix kilomètres qui leur était imposée depuis le début du mois d'avril. Une levée des restrictions qui pourrait être localisée : le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué être favorable à une approche territorialisée de déconfinement

Covid-19 : les grandes lignes du calendrier de déconfinement

En attendant, il y a plus urgent pour le gouvernement : la réouverture des écoles maternelles et primaires, prévue pour le lundi 26 avril 2021. Les élèves devraient ainsi reprendre les cours en présentiel, selon le Midi Libre. Un protocole sanitaire strict devrait être mis en place, afin de limiter la circulation du virus dans les établissements scolaires. "Une classe entière fermera au premier cas avéré de Covid-19 (...) chaque élève de cette classe devra alors s'isoler durant sept jours", écrit le quotidien régional. En outre, le gouvernement souhaiterait déployer les autotests et les tests salivaires dans les écoles, pour prévenir au plus vite les risques de contamination. 

Après cette date clé, le 3 mai signera le retour des collégiens et des lycéens en présentiel, ainsi que la levée des restrictions de déplacement. L'ouverture des restaurants et des lieux de culture, elle, devrait survenir à la mi-mai. 

Vidéo du jour

La levée du couvre-feu, instauré depuis le mois d'octobre, fera-t-elle partie des annonces de ce jeudi ? 

Covid-19 : quand le couvre-feu sera-t-il levé ?

"On ne touchera pas au couvre-feu !", indique fermement une source proche de l'exécutif auprès de BFMTV. Selon la chaîne d'information en continu, le couvre-feu national à 19 heures devrait être maintenu sur l'ensemble du territoire français, bien au-delà du 3 mai. En revanche, la question pourrait se poser dans les prochaines semaines, en raison de la réouverture des restaurants et des lieux culturels prévus à la mi-mai. À ce moment-là, le gouvernement pourrait envisager de le repousser à 21 heures, "dans un premier temps". Cela dépendra, naturellement, de l'évolution de la situation sanitaire après les premières mesures de déconfinement. Il y a peu de chance, donc, que le locataire de Matignon annonce une levée du couvre-feu ce 22 avril. 

Aussi, le Premier ministre devrait rappeler la nouvelle règle en vigueur concernant la quarantaine, qui expose les contrevenants à une amende de 1 500 euros...

Covid-19 : certains voyageurs soumis à une quarantaine obligatoire

Selon Le Midi Libre, la quarantaine obligatoire pour certains voyageurs devrait être abordée par le Premier ministre lors de sa conférence de presse. Quelques territoires sont soumis à une quarantaine obligatoire à l'arrivée sur le territoire français, dont voici la liste : Brésil, Chili, Afrique du Sud, Inde, Argentine, Guyane. L'occasion pour le locataire de Matignon de rappeler les règles : celles et ceux qui ne respectent pas cet isolement de dix jours s'exposent à une amende de 1 500 euros. Lundi matin, le porte-parole du gouvernement mettait les voyageurs en garde. "Il y aura des contrôles de police et de gendarmerie pour vérifier que les voyageurs restent bien dans leur lieu de quarantaine", a affirmé Gabriel Attal.