Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l'approche de l'été, certains changements vont être mis en place dès le 1er juin 2023. Ce mois sera également marqué par de nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Réunie à Paris le mardi 30 mai 2023, l'intersyndicale a annoncé une "grande journée de grève et de manifestations", selon les propos de Maryse Léon, future présidente de la CFDT, rapportés par Ouest-France.
Pour la quatorzième journée de grève, plusieurs secteurs vont être mobilisés. "Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin", a alors précisé l'intersyndicale. Cette dernière invite également les députés à voter en faveur de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites le 8 juin prochain. Ce début de mois chargé sera également accompagné de plusieurs changements dès le 1er juin.
La fin du prix de référence du gaz
Le 6 mai 2020, le ministère de la Transition écologique et de la Transition énergétique, publiait un article annonçant la fin des tarifs réglementés de vente de gaz. En effet, "c onformément à la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz prendront fin le 30 juin 2023 pour les particuliers et les copropriétés", précise le site du ministère.
Ainsi, il est nécessaire de basculer sur une offre de marché avant la date limite indiquée. Il est alors possible de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de gaz actuel ou d'un autre. Il sera également possible de se référer au prix "repère" du gaz qui sera publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Mais ce n'est pas la seule chose qui change au 1er juin.
La résiliation des contrats d'assurance simplifiée
Autre modification apportée dès le 1er juin 2023 : la résiliation des contrats d'assurance. Auparavant, de longues démarches attendaient ceux qui souhaitaient mettre fin à leur contrat. Désormais, il sera possible de résilier cette souscription en "trois clics", comme l'indique le site officiel d'information administrative pour les entreprises. Cette nouvelle méthode fonctionne aussi bien pour les contrats en cours que ceux à venir.
Par ailleurs, le nouveau dispositif vaut pour les contrats d'assurance qui couvrent les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. L'objectif est donc "de simplifier les résiliations afin que les consommateurs puissent s'orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d'achat", précise le site du gouvernement. Cette résiliation devrait être étendue à d'autres secteurs comme la téléphonie. Aucune date n'est évoquée pour l'instant.
Les dates à ne pas oublier ce mois de juin
Depuis le jeudi 13 avril 2023, la campagne de déclaration des revenus en ligne est lancée. Selon votre département, vous devrez la compléter jusqu’à une date précise. Ainsi, si vous résidez dans un département numéroté de 01 à 19, la date limite était fixée au 25 mai avant minuit, d’après les informations données par le ministère de l’Economie. Les Français résidant à l’étranger sont également concernés. Pour les départements compris entre 20 et 54, vous avez jusqu’au 1er juin avant minuit. Pour le reste, le service a fixé au 8 juin la date butoir.
Il est également nécessaire d'effectuer la déclaration des biens immobiliers, rendu obligatoire le 1er janvier 2023. Vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir cette fiche. Par ailleurs, le fisc ne sanctionnera pas les retards puisqu'il s'agit de la première année d'entrée en vigueur de cette déclaration.