L'agence américaine de presse recommande d'éviter d'écrire "les Français"IllustrationIstock
L'agence américaine AP a déconseillé l'utilisation du terme "les Français" au quotidien. Comment expliquer ces recommandations ?

Un tweet qui a provoqué un tollé. Jeudi 27 janvier 2023, l'agence américaine AP Stylebook, ou The Associated Press Stylebook and Briefing on Media Law, a recommandé de ne plus utiliser certaines tournures de phrases, jugées "générales et souvent déshumanisantes".

Voici le contenu de la publication en français : "Nous recommandons d'éviter les étiquettes générales et souvent déshumanisantes commençant par 'les', tels que 'les pauvres', 'les malades mentaux', 'les Français', 'les handicapés', 'les diplômés'. Utilisez plutôt des mots tels que 'personnes atteintes de maladies mentales'. Et n'utilisez ces descriptions que lorsqu'elles sont clairement pertinentes". 

Un tweet repris avec humour par les internautes

Très vite, les internautes ont repris le tweet avec humour. Le journaliste Ben Collins (NBC News) a sobrement répondu "les personnes expérimentant la francité" (frenchness en anglais). 

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De son côté, Ari Paul tweete : "Donc on remplace 'les Français' par 'les personnes avec un penchant pour le fromage' ou bien quoi ?"

Le compte officiel de l'ambassade française aux Etats-Unis s'est elle aussi prise au jeu, en feignant de se renommer "Ambassade de Francité aux Etats-Unis". 

Le tweet supprimé ce vendredi après-midi

Après avoir répondu une première fois que l'utilisation du terme "the French" était inapproprié, l'agence a finalement supprimé son tweet initial. Dans les colonnes du Monde, Lauren Easton, vice-présidente chargée de la communication chez AP, explique : "La référence aux 'Français', ainsi que la référence aux 'diplômés', est un effort pour montrer que 'les' étiquettes ne doivent être utilisées pour personne, qu’elles soient traditionnellement stéréotypées comme positives, négatives ou neutres".