Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tandis que les voitures deviennent toujours plus encombrantes, les automobilistes cumulent les difficultés pour réussir à se garer. L’ONG Transport & Environnement a ainsi déposé une alerte ces dernières semaines en expliquant l’impact quotidien sur les usagers. En effet, année après année, la largeur des véhicules neufs n’a cessé d’augmenter, ce qui engendre des complications importantes pour le stationnement. Quelles sont les causes mises en avant par cette étude ?
Stationnement : pourquoi est-il désormais difficile de se garer ?
En Europe, les voitures neuves s’élargissent, en moyenne, de 1 cm tous les deux ans. C’est, en tout cas, ce qui est expliqué par l’étude menée par Transport & Environment (T&E), qui démontre les raisons pour lesquelles les automobilistes ont des difficultés accrues pour se garer. Au premier semestre 2023, la largeur moyenne des nouvelles voitures atteignait, dès lors, 180,3 cm contre 177,8 cm en 2018. Une tendance qui devrait se poursuivre en raison de l’augmentation des ventes de SUV, sauf si les législateurs agissent rapidement.
Par conséquent, les automobilistes vivent des complications majeures pour garer leur véhicule avec des conducteurs qui ont du mal à s’en extraire ou encore des coups de portières réguliers. Toujours dans cette étude, l’ONG explique que “plus de la moitié des nouveaux véhicules sont désormais trop larges pour se stationner correctement dans de nombreuses rues”. Comme le précisent nos confrères de La Dépêche, “parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52% excèdent les 180 cm de large”, un seuil qui “correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur voie publique dans les grandes villes, y compris Paris”.
Stationnement : des conséquences importantes
Selon les résultats de cette analyse, la faute incombe, en grande partie, aux autorités décisionnaires avec des régulations gouvernementales sur la taille des places de parking, qui datent des années 1990. Ainsi, les véhicules actuels sont 25% plus larges que ce qu’ils étaient quand les parkings ont été construits.
Les conséquences sont nombreuses avec des véhicules qui finissent par empiéter de façon considérable sur les trottoirs ou sur la route. Porte-parole de Transport & Environnement, Nicolas Raffin parle même d’une mise en danger des “cyclistes, [des] piétons, particulièrement les enfants, et [de] tous les autres automobilistes”.
Stationnement : quelles solutions possibles ?
Il faut dire que les constructeurs automobiles sont entrés dans une logique du “toujours plus grand, toujours plus gros”à cause des normes européennes. Dès lors, “les voitures neuves vendues dans l’UE sont soumises à la même largeur maximale - 255 centimètres - que les autobus et les camions”.
Afin d’améliorer cette situation, l’ONG demande aux législateurs de mettre en place de nouvelles normes et invite les municipalités à “augmenter les tarifs de stationnement pour les véhicules qui prennent le plus de place”. Les SUV sont donc en première ligne avec, d’ores et déjà, un triplement du tarif dans la capitale à compter du 1er septembre 2024. De quoi donner des idées à d’autres communes.