De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Posséder les plans d'une prison afin de s'en échapper. C'est le fantasme de tout prisonnier qui rêverait de s'extirper de cet établissement. Ce vol de données ultra-confidentielles présage-t-il ainsi de futures évasions ? L'histoire a commencé à Brétigny-sur-Orge en Essonne, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août 2019, écrit le quotidien Ouest-France.
Un ou des cambrioleurs, spécifie Le Parisien, ont pénétré dans la résidence d'une agente du ministère de la Justice qui habite dans cette commune du sud de l'Ile de France. Ils ont forcé l'ouverture d'une fenêtre située à l'étage de la demeure et se sont ensuite livrés à une fouille complète.
L'ordinateur de la fonctionnaire chargée des opérations immobilières auprès du service d'Etat a été volé par les malfaiteurs. Celui-ci contenait les fameux plans "de prisons existantes et en cours de création", déclare une source proche de l'enquête. A noter que le ou les cambrioleur(s) auraient choisi par hasard ce domicile et qu'ils devaient ignorer le contenu sensible de l'appareil.
Avant de partir, ils auraient nettoyé soigneusement les traces de leur passage en faisant usage de produits ménagers qui étaient sur place, confirme le journal.
Un ordinateur crypté et protégé
L'appareil est "totalement crypté et protégé", a indiqué l’administration pénitentiaire au Parisien. Pour accéder aux données confidentielles, l'ordinateur "doit déjà être appareillé à la carte de l’agent. Or, celle-ci n’a pas été emportée", ajoute-t-elle. La sécurité des établissements ne serait donc pas remise en question.
Par ailleurs, d'autres objets de valeur ont également été dérobés. Une enquête a été ouverte et a été confiée au commissariat d'Arpajon dans la commune de l'Essonne.