Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Durant les mois à venir, les vacanciers devront affronter de nombreuses menaces. Entre les chenilles processionnaires, dont Planet vous parlait récemment , et le moustique tigre, nul n'est à l'abri.
Un nouvel insecte pourrait même venir s'ajouter à la liste des dangers. Son nom : la mouche simulie. D'une taille microscopique, ce diptère de la famille des moucherons est pourtant bien capable de gâcher vos soirées d'été. Les piqûres de la mouche simulie entrainent en effet "des boutons gonflés qui démangent beaucoup", relate France Bleu Sud Lorraine.
Mouche simulie : quels sont les risques en cas de piqûres ?
Dans la région Grand-Est, les professionnels de santé ont vu de nombreux patients présenter ce genre de symptômes. "Dans un premier temps, on a désigné les chenilles processionnaires et leurs poils très urticants responsables de tous nos maux", rappelle la station de radio locale. La mouche simulie pourrait cependant aussi être à l'origine de ces boutons si irritants.
Interrogé par France 3 Grand Est, un pharmacien résidant dans l'Aube pointe également la responsabilité du moucheron. "On a des gens qui viennent au comptoir, qui ont des piqûres. Je pense que c'est la simulie, mais je n'ai pas de certitude. Une petite mouche noire qui, apparemment, provoquerait ces piqûres", expliquait ce professionnel de santé en juin dernier.
D'après le site Les Nuisibles.fr, "la morsure de la femelle peut être dangereuse". Cette dernière est susceptible de provoquer "des taches rouges, des démangeaisons, des œdèmes ou même parfois des chocs anaphylactiques".
En cas de piqûre, pensez à bien nettoyer la plaie. Pour soulager la sensation de démangeaisons, le vinaigre est une bonne solution. Côté végétaux, le plantain limite également l'envie de se gratter.