Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pas bêtes ! Tel pourrait être, en résumé, ce que l'on peut désormais dire concernant l'intelligence des moutons. L'Université de Cambridge vient de publier une étude qui soutient que ces ruminants possèderaient, en réalité, des capacités de reconnaissance faciale proches de celles des primates, voire des humains !
A lire aussi : La fille d’Obama demandée en mariage contre du bétail
Sur quoi les chercheurs se fondent-ils ?
Pour le prouver, ils ont décidé d'entraîner leurs protégés à reconnaître les visages de célébrités. Ils leur ont présenté différentes photos comme celles des acteurs Emma Watson et Jake Gyllenhaal, mais également un cliché de l'ancien président des Etats-Unis. Photos que les moutons en question ont pu observer de face et de profil. A chaque fois qu'ils parvenaient à reconnaître une célébrité sur une photo comparée à celle d'une personne inconnue lui ressemblant, les ovins étaient récompensés. Ce qui est arrivé huit fois sur dix lorsque la célébrité apparaissait de face sur le cliché et notamment lorsqu'il fut question de Barack Obama. Un résultat tombé à 66 % lorsque la personne célèbre se trouvait de profil.
Un résultat proche de celui des humains
Le fait est qu'il s'agit d'un résultat, au final, proche de celui des humains qui vient bousculer l'image que l'on peut avoir du mouton. A savoir : celle d'un ruminant qui perd tous ses moyens lorsqu'il se retrouve seul. Selon Xavier Boivin, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), "un mouton n'est rien en dehors de son troupeau"..."C'est cependant un animal très grégaire et sociable, qui a une excellente mémoire et s'attache beaucoup à l'homme"... Et de préciser : "Ce qui est nouveau avec cette étude, c'est que les moutons reconnaissent des personnes sur des photos en fonction d'angles différents".
Le mouton : un éternel incompris ? Il se pourrait que les mentalités évoluent mais à la vitesse d'un mouton au repos ,"la lecture de son comportement" se révélant "plus compliquée que sur d'autres animaux", conclut l'expert.