La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pénurie… Le mot est sur toutes les lèvres depuis le début du conflit en Ukraine. Et c’est bien cette situation inédite que l’on craint dans toute la France, notamment, car le pays de l’Est est un exportateur de céréales considérable pour l’ensemble de l’Europe. Surtout, la flambée des prix de l’énergie affecte de nombreux secteurs : le papier est au plus mal, la pêche et la production de viande rouge sont de plus en plus coûteuses…
Mais la guerre russo-ukrainienne n’est pas le seul facteur d’inquiétude. Une épidémie de grippe aviaire dans les élevages de France fait également craindre un Noël sans foie gras.
Dans ce contexte, certains Français sont tentés de stocker massivement les aliments et les produits menacés de ruptures de stock, et se préparent au pire.
Quels produits stocker en cas de crise majeure ?
Pour survivre à une rupture totale d’approvisionnement, il faudrait stocker dans notre garde-manger des aliments riches en protéines et facilement conservables. Mais il ne faut pas oublier non plus les produits d’hygiène de base : papier-toilette, savon, dentifrice, sacs-poubelle...
Aujourd’hui, ces produits-là ne sont pas menacés de pénurie, rassurez-vous ! Leur prix risque seulement d’augmenter, en conséquence de l’inflation inédite que nous subissons depuis plusieurs mois.
Risque de pénurie : le mauvais réflexe
Pour autant, nul besoin de vous ruer sur les paquets de farine et les bouteilles d’huile au supermarché, par crainte que leurs prix n’augmentent encore. Ce comportement ne fera qu’aggraver les problèmes d’approvisionnementdes grandes surfaces, qui seront, pour le coup, contraintes d’augmenter leurs prix.
À ce titre, certains magasins ont déjà décidé de rationner la vente d’huile, par exemple, à 5 bouteilles par ticket de caisse.
Soyez donc responsables dans vos achats, et ne cédez pas à la panique ou à l'inquiétude. Pour l’heure, les autorités sont rassurantes : il n’y a pas de risque de pénurie dans l’Hexagone.
En attendant, il est toujours utile de savoir ce dont vous aurez réellement besoin si une telle situation se produit un jour.
Découvrez quelles quantités de ces denrées de base il vous faudrait stocker pour “survivre” en autonomie pendant 6 mois.