Patrick Balkany hospitalisé : son état de santé continue d’inquiéterAFP
Le maire de Levallois-Perret a été transféré dans un autre hôpital. Très inquiète, son épouse Isabelle a donné de ses nouvelles.
Sommaire

Son état de santé nécessite toujours des soins. Patrick Balkany a été hospitalisé en urgence le 12 décembre dernier à l’hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris. Incarcéré à la prison de la Santé depuis le 13 septembre et sa condamnation à de la prison ferme pour fraude fiscale, le maire de Levallois-Perret a été hospitalisé pour d’importants problèmes intestinaux. Après avoir passé plus de deux semaines dans cet établissement, Patrick Balkany a été transféré vendredi 27 décembre à la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de la capitale.

Patrick Balkany hospitalisé : un infarctus digestif

Comme l’explique Le Parisien, c’est son épouse Isabelle Balkany qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux dimanche 29 décembre au soir. Dans son message, la première adjointe de Levallois-Perret donne galement des détails sur l’état de santé de son mari, qui n’avait pu assister qu’à une seule journée d’audience lors de son procès en appel au milieu du mois de décembre. Isabelle Balkany avait alors pris la parole pour eux deux. Interrogée par le quotidien francilien, elle se montre particulièrement inquiète de l’état de santé de son époux, expliquant : "Il a failli claquer ! Il a eu un infarctus digestif, rétrospectivement ça me fait frémir. Il avait entre 60 et 80% de chance d’y rester à cause de l’accumulation de médicaments".

D’après Le Parisien, ce transfert aurait une explication purement pratique. Lors de son séjour à l’hôpital Cochin, Patrick Balkany devait être surveillé en permanence par trois policiers. Au sein de la Pitié-Salpêtrière, il a rejoint l’unité hospitalière sécurisée interrégionale, un service dédié aux personnes détenues. Une décision que ne comprend pas Isabelle Balkany, qui s’inquiète une nouvelle fois pour la santé de son époux, récemment opéré d’une tumeur au dos.

Vidéo du jour

Patrick Balkany hospitalisé : son épouse Isabelle ne décolère pas

Depuis l’incarcération de son mari en septembre dernier, Isabelle Balkany n'a cessé d'alerter sur son état de santé et a partagé son inquiétude à plusieurs reprises. Sur les réseaux sociaux, c’est désormais sa colère qu’elle partage, en expliquant comment s’est déroulé ce transfert d’un hôpital à un autre. "On ( ??) a pris la décision de le transférer (en fourgon et non en ambulance) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans un service ‘sécurisé’ ‘pénitentiaire’, mais sans spécialistes médicaux… Alors que les professeurs de gastro-entérologie et de cardiologie qui lui ont, je leur répète, sauvé la vie, veulent impérativement le ‘suivre’ et le revoir...", explique-t-elle. A la fin de son message, Isabelle Balkany ajoute que "ses douleurs au dos, désormais non calmées par les médicaments, le font toujours souffrir".

Selon la première adjointe de Levallois-Perret, le transfert s’est fait "sans en informer son médecin" et il "l’éloigne des spécialistes de gastro-entérologie qui le suivaient jusque-là". Auprès du Parisien, elle ajoute que son époux "a vu un médecin trois minutes [samedi], pareil [dimanche]. Il recommence à avoir mal au dos. Sauf qu’il ne peut pas prendre des médicaments sans avis de son gastro-entérologue". Elle se dit "folle d’angoisse et ivre de rage" : "La justice n’a jamais demandé d’expertise médicale. Ni au moment du procès, ni lors de ses trois demandes de remise en liberté, c’est honteux", conclut-elle. C'est la deuxième fois en seulement quelques jours qu'Isabelle Balkany fait part de sa colère. Il y a peu de temps, elle s'est indignée de la publication de certaines photos dans la presse.

Patrick Balkany hospitalisé : la publication de "photos obscènes"

Jeudi 19 décembre, le magazine Paris Match a publié des photos qui ont attisé la colère d’Isabelle Balkany. Ces dernières, mises en ligne sur le site internet de l’hebdomadaire et publiée dans l’édition papier, montrent Patrick Balkany à l'hôpital Cochin, très amaigri. La première ajointe de Levallois-Perret a rapidement annoncé sur les réseaux sociaux avoir décidé de porter plainte contre Paris Match. Elle a dénoncé la publication de "photos obscènes, indécentes, d’un homme affaiblie et malade dont la ‘Justice’ a mis la vie en danger". Selon elle, "Patrick, cet homme droit et fier, en a profondément souffert". Le même jour, le couple Balkany a fait une annonce inattendue. Après avoir évoqué leur candidature aux élections municipales pendant un temps, Patrick et Isabelle Balkany ont finalement renoncé à se présenter pour un sixième mandat à Levallois-Perret.