De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La course au passeport est lancée. A l’approche des vacances d’été, de nombreux Français se voient dans l’obligation de renouveler leur passeport pour pouvoir partir à l’étranger. Mais comme chaque année, le nombre de demandes se multiplie et il est particulièrement compliqué de trouver un rendez-vous en temps et en heure. Certains citadins se voient même dans l’obligation de parcourir 300 km pour pouvoir refaire leurs papiers.
Selon les calculs de LCI, il faut en moyenne 70 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie, suivis de 20 jours pour fabriquer le titre. Cependant, dans la réalité, cela peut s’avérer bien plus compliqué, d’autant plus cette année.
Demande de passeport : pourquoi l'année 2023 est particulièrement compliquée
Alors qu’en 2022, ce sont un total de 9 millions de demandes qui ont dû être traitées, le gouvernement en prévoit 14 millions en 2023. "On s’attend à ce que cette augmentation, cette demande élevée continue à être importante dans les deux ou trois années qui viennent", explique Anne-Gaëlle Baudoin, directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés, auprès de TF1.
Dans de nombreuses grandes villes françaises, trouver un rendez-vous à cette période relève du miracle. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser la plateforme, rendezvouspasseports mise en place par le gouvernement et regroupant la majorité des mairies en capacité de le faire. Seulement, sur les 2 500 communes en capacité de délivrer des pièces d’identité, 1 500 sont inscrites sur le dispositif.
Mais même avec ce système de réservation, trouver une entrevue peut être un véritable casse-tête pour les habitants de certains territoires. Voici 9 grandes villes dans lesquelles il ne reste souvent aucun rendez-vous de disponible.