De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt le bout du tunnel ? Sur le plateau de BFMTV, Olivier Véran s'est montré plutôt confiant quant à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. "On a vécu le pire des vagues depuis deux ans. Même si on avait d'autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux", a expliqué le ministre des Solidarités et de la Santé.
Le membre du gouvernement est optimiste, et il estime également que les restrictions pourraient rapidement être levées à quelques conditions. "Le pass vaccinal aura une fin, et vu la dynamique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s'il y avait une mauvaise nouvelle (...) Quand il n'y aura plus un soin déprogrammé dans notre pays, s'il n'y a pas de nouveau variant en circulation, l'utilité du pass sera discutée et nous pourrons le retirer. C'est la condition indispensable", a-t-il souligné.
Quels sont les départements qui remplissent les conditions pour lever le pass vaccinal ?
Certains départements remplissent-ils déjà les conditions nécessaires à la levée du pass vaccinal ? Selon le site Covid Tracker, seuls deux départements comptent moins d'un quart de patients Covid dans leurs services de réanimation : la Lozère (0%) et l'Orne (19%). En revanche, bien plus de départements comptent des services de soins critiques totalement sous l'eau face au nombre de malades Covid. Dans le diaporama ci-dessous, consultez les départements où plus de 100% des lits de réanimation sont occupés par des patients contaminés par le virus.