De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Ce sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français", voilà comment Emmanuel Macron décrit le pass sanitaire, dans les colonnes du Parisien.
Cette sorte de passeport pourrait bien devenir indispensable dans les mois à venir. Il attestera que son détenteur n'est pas porteur de la Covid-19.
Trois cas de figures se présenteront alors pour qu'il soit valable :
- Soit la personne a été vaccinée contre le coronavirus
- soit elle peut présenter un test PCR négatif
- soit la personne a déjà eu la maladie
Sur ce troisième point, quelques incertitudes demeurent. Planet vous relatait récemment le projet d'un certificat de rétablissement. Ce dernier pourrait être délivré aux individus qui ont été infectés par le virus, mais qui sont désormais rétablis. Sa période de validité devrait alors être de six mois.
Pass sanitaire : un moyen de réduire les contaminations
Le pass sanitaire sera disponible en version papier, mais également dans sa forme numérique. Il devrait donc être accessible via l'application TousANtiCovid, dans l'onglet "Carnet de tests".
Thierry Breton, commissaire européen en charge de la Task-Force vaccin, a récemment présenté une première esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le dispositif. Catherine Mangin, journaliste chez RTL, a ainsi publié deux photos du probable futur pass sanitaire.
La date de son lancement définitif n'est pas encore connue. Néanmoins, elle devrait l'être très bientôt. Demeure toutefois une question essentielle : ce dispositif sera-t-il obligatoire ?
Pass sanitaire : les lieux où il ne devrait pas être obligatoire
Le chef de l'État se veut très clair sur ce point. "Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", promet-il à nos confrères du Parisien.
L'accès à la vaccination n'étant pas ouvert à tous, il est impossible pour le gouvernement d'imposer d'en faire un critère dès les prochaines semaines. Pour preuve, moins de 10% de la population avait reçu les deux doses du vaccin au soir du 29 avril, d'après Covid-Tracker.
Vous n'en aurez donc pas besoin "pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, les théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis", précise le chef de l'État.
Quels sont ces lieux où le pass sanitaire pourrait être de rigueur ?
Pass sanitaire : ces situations où il sera sans doute nécessaire
Le document pourrait en fait servir de laissez-passer dans les événements rassemblant des foules très importantes. Le président de la République évoque ainsi, "les stades, festivals, foires ou expositions". Ce type de cas de figure pourrait se présenter dès le 9 juin prochain. C'est à cette date que certains établissements sportifs et espaces de culture pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes. Il en va de même pour les événements de type salons et foires.
Le 30 juin rendra, lui, possible les rassemblements de plus de 1000 personnes en intérieur et en extérieur, selon les informations du quotidien francilien. C'est également dans ces cas-là que le pass sanitaire pourrait montrer toute son utilité.
Enfin, il devra également être présenté par les voyageurs étrangers voulant se rendre en France à partir du 9 juin.