De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le ton se durcit. Face au regain épidémique auquel la France fait face ces dernières semaines, le temps n’est plus au laxisme. "Il est impératif de remobiliser l'ensemble des acteurs concernés par l'application du pass sanitaire afin de limiter les effets de la nouvelle hausse des contaminations", a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une lettre adressée aux préfets, dont le contenu a été relayé par Midi Libre. Evoquant la nécessité d’une multiplication des contrôles auprès des clients et des salariés, il les a appelé "à réunir sans délai les représentants départementaux des métiers de l'hôtellerie-restauration afin de leur rappeler leurs obligations relatives à la crise sanitaire"; au risque de devoir recourir à la fermeture des établissements en cas de non-respect des mesures sanitaires.
Pass sanitaire : les contrôles multipliés par trois
Par ailleurs, les contrôles se sont déjà renforcés, a indiqué le ministre de l’Intérieur au micro de France Inter. "Il y a un relâchement des contrôles en septembre-octobre", a-t-il déploré, indiquant que ces derniers étaient descendus à 20 000 dans les bars, restaurants et hôtels à la fin de l’été. "On est remonté 50 à 60 000 par semaine", a-t-il ajouté. Depuis la semaine passée, 460 verbalisations auraient été dressées. "Le but des forces de l'ordre, c'est pas de faire des verbalisations, c'est d'essayer de faire de la pédagogie", a continué M. Darmanin.
Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels les contrôles pourraient le plus se renforcer. Les départements sélectionnés sont ceux dans lesquels le virus circule le plus, avec un taux d’incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants, selon les données de Covid Tracker datant du 22 novembre.