Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Scanner avant d'entrer. Depuis le mois d'août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder dans de nombreux établissements accueillant du public. Restaurants, avions, hôpitaux... Peu de lieux y échappent. D'après les informations du Parisien, le gouvernement a présenté un texte de loi prévoyant la possibilité d'étendre l'utilisation du laissez-passer jusqu'au 31 juillet 2022. Texte de loi qui, bien qu'adopté par l'Assemblée, ne plaît pas tout à fait au Sénat. Selon le quotidien francilien, les parlementaires entendent bien mettre quelques bâtons dans les roues de l'exécutif. Philippe Bas, rapporteur du texte, a déposé plusieurs amendements pour limiter l'utilisation du pass sanitaire.
Un seuil vaccinal requis pour imposer le pass sanitaire ?
Dans sa contre-proposition, le Sénat souhaite fixer la fin de la possibilité de recourir au pass sanitaire au 28 février 2022, et non plus au 31 juillet. Pour rappel, l'utilisation du précieux sésame devait initialement prendre fin le 15 novembre. Autre contestation : le gouvernement n'aurait pas le droit d'imposer l'attestation comme bon lui semble, mais selon plusieurs critères bien établis. Ainsi, selon les souhaits des parlementaires, le document ne saurait être obligatoire que dans les départements "dont moins de 75 % de la population (tous âges confondus) est complètement vaccinée", selon les mots du quotidien.
Quels sont les départements qui, en l’état, pourraient déjà prétendre à la fin du pass sanitaire ? Découvrez les 55 territoires qui présentent un taux vaccinal supérieur à 75% dans le diaporama ci-dessus. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France qui recense la couverture vaccinale des personnes complètement vaccinées sans distinction d’âge par département. Les chiffres datent du 26 octobre 2021.