Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
De nombreux Français s’apprêtent à partir en vacances dans les jours à venir. Grèce, Espagne, Portugal, Italie… Si vous avez prévu un séjour chez nos voisins européens, en effectuant les derniers préparatifs, il ne faudra pas omettre le précieux sésame de cette année : le pass sanitaire européen. Ce "certificat Covid numérique UE", censé faciliter les déplacements dans l’UE à partir du 1er juillet, est à présent téléchargeable.
Pass sanitaire européen : comment se le procurer ?
Depuis ce jeudi 24 juin, le document est disponible sur le site de l’Assurance-maladie. Seule condition pour l’obtenir : avoir déjà reçu au moins une dose de vaccin. Si tel est votre cas, vous pouvez le télécharger en vous identifiant sur Ameli.fr, via la plate-forme FranceConnect. Cette dernière offre la possibilité aux internautes de se connecter sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impôts, Assurance-maladie…). Rendez-vous ensuite dans la partie consacrée à la vaccination, attestation-vaccin.ameli.fr/attestation. "Une nouvelle version de l’attestation sera disponible à chaque injection", indique l’Assurance-maladie.
Grâce à son QR code, les informations pourront être lues sur l’ensemble du territoire de l’espace Schengen. Bien que non obligatoire pour passer les frontières, ce document gratuit devrait permettre d’exempter les titulaires de restrictions sanitaires comme la quarantaine, précise le site de la Commission européenne.
De quelle manière pourrez-vous le présenter aux autorités ?
Pass sanitaire européen : sous format numérique ou papier
Vous pourrez le présenter sous format numérique en téléchargeant le PDF sur votre mobile ou sur l’application TousAntiCovid, ou bien en version papier imprimé.
Vous préférez l’option papier ? Comme le préconise l’Assurance-maladie, mieux vaut alors plier les quatre feuillets, comme un petit carnet de vaccination, et "de ne présenter [en cas de contrôle] que le seul QR code de preuve", ceci "par souci de confidentialité de vos données de santé".
Vous pourrez ainsi cacher votre identité, votre date de naissance, le vaccin reçu ou encore le nombre de doses et la date de la vaccination.
Par ailleurs, quelle différence a-t-il avec le certificat français ?
Certificat français : il ne permet pas de voyager
Contrairement au pass sanitaire européen, le certificat de vaccination français remis aux personnes déjà vaccinées avant le 24 juin, ne permet pas de voyager à l’extérieur du territoire. Il sert ainsi seulement d’accès aux événements d’au moins 1 000 personnes.
Les personnes vaccinées en France depuis le 24 juin n’auront pas besoin de se rendre sur le site de l’Assurance-maladie pour le télécharger, car, comme l’a indiqué la Direction générale de la santé (DGS) à Franceinfo, "la France a converti les QR codes au format européen", à l’instar des "preuves de test négatif".