Pass sanitaire, cas contact... Tout ce qui se passe après votre dose de rappelIllustrationIstock
Recevoir votre dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 va changer un certain nombre d'élements dans votre vie de tous les jours. Voici ce que vous devez savoir avant de recevoir l'injection.
Sommaire

Et de trois.  Depuis le samedi 27 novembre 2021, la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, aussi appelée troisième dose, est accessible à toute la population adulte en France. Cette nouvelle injection a pour objectif de stimuler de nouveau vos anticorps, quelques mois après la deuxième dose. Le but étant que vos défenses immunitaires soient au top de leur forme afin que vous réduisez certes les risques d'attraper le virus, mais aussi et surtout de développer des formes graves et dangereuses. Par ailleurs, un schéma vaccinal complet diminue les risques de souffrir d'un Covid long. 

Comme le rappelle à juste titre Numeramaêtre vacciné - avec une, deux ou trois doses - ne signifie pas que vous êtes affranchi du port du masque et de tous les gestes barrières qui l'accompagnent : bonnes aérations des pièces, distanciation physique, lavage régulier des mains... Que se passe-t-il après votre troisième injection ? 

Troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : que sait-on des effets secondaires ?

Comme lors de la première et surtout de la deuxième piqûre, vous risquez de souffrir d'effets secondaires après avoir reçu votre troisième dose. Vous pouvez souffrir de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de courbatures, de douleurs au point d'injection... Cela varie d'une personne à l'autre. Si vous ne souffrez pas d'effets secondaires suite à votre rendez-vous, rassurez-vous : cela n'indique pas que le vaccin n'est pas efficace. A noter que les effets secondaires sont bien moins fréquents chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Que se passe-t-il si vous êtes cas contact après votre troisième dose ?

Vidéo du jour

Troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : que faire si je suis cas contact ?

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 qui s'avèrent être cas contact ne sont plus contraintes de s'isoler. Néanmoins, veillez à faire un test de dépistage si vous avez été en contact avec une personne malade : vous éviterez ainsi de transmettre et de propager le virus. Attention toutefois : vaccinées ou non, les personnes identifiées comme un cas contact d'une personne ayant attrapé le variant Omicron sont obligées de se placer en isolement. 

Quid du pass sanitaire ? Quand devient-il valable une fois la troisième dose reçue ? 

Troisième dose de vaccin contre le Covid-19 : quand mon nouveau pass sanitaire devient-il valable ?

Les personnes âgées de 18 à 65 ans verront leur pass sanitaire désactivé à partir du 15 janvier, dans le cas où ils n'auraient pas effectué leur troisième dose dans les cinq à sept mois suivant la deuxième. Une fois que l'on vous a posé un pansement à l'endroi de l'injection, on vous tend un certificat doté d'un nouveau QR code, justifiant votre dose de rappel. Vous êtes invité, pour conserver votre pass sanitaire, à scanner ledit QR code dans votre application TousAntiCovid ou à l'imprimer en plusieurs exemplaires si vous préférez le format papier. Ce code ne sera valable qu'à partir de sept jours après la date de votre troisième injection. injection de la troisième dose.