Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Votre masque est-il encore efficace ? Doctissimo, dans une vidéo diffusée le 28 avril 2020, revenait sur sept des questions à se poser pour identifier les risques. Attention ! Tous ne s'appliquent pas de la même façon en fonction du masque choisi (jetable ou en tissu, notamment).
Premier cas de figure : vous avez malencontreusement touché une surface susceptible d'être contaminée, puis avez ensuite porté vos mains vers votre masque. Il est alors nécessaire de le changer ou de le jeter le plus rapidement possible. Le risque d'être infecté à votre tour est, en effet, très important.
La deuxième situation à risque est plus rare que la précédente, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas arriver. Vous présentiez des symptômes du coronavirus Covid-19 en portant votre masque. Mécaniquement, même si la maladie n'est pas avérée, il faudra laver votre masque ou le changer. Vous ne pouvez pas continuer à le porter en l'état.
Les petits gestes du quotidien qui représentent un risque
Le troisième cas correspond plutôt à un défaut de mise en place du masque. Si ce dernier n'est pas correctement placé sur votre visage de façon à ne couvrir ni votre nez, ni votre bouche, il devient inutile. Pour autant, cela suffit à potentiellement le contaminer et, là encore, il faudra le changer ou le laver.
Le quatrième cas de figure est susceptible de concerner tout un chacun et peut survenir à tout moment. Si vous éternuez ou toussez, puis que vous touchez votre masque dans la foulée, il est primordial de le laver ou de le changer.Doctissimo ne précise pas en revanche si se laver les mains avant suffit à annuler le risque.
Cinquième situation à surveiller : vous venez en aide à autrui. En effet, si vous vous êtes occupé d'une personne malade (famille, ami…), vous devez par la suite changer votre masque ou le laver.
Usure et confection
Le sixième cas est peut-être le plus simple à comprendre : si votre masque s'est déchiré d'une quelconque façon, vous devez vous en débarrasser.
Enfin, il vous faudra aussi changer de masque si celui fait montre d'un défaut de fabrication, rapporte Doctissimo, qui s'attarde sur les conditions de production des masques. En effet, si ces derniers ne sont composés que sur une couche de matériau, ils ne seront pas efficaces.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est d'ailleurs exprimée sur le sujet en déclarant que les masques devaient être composés de plusieurs couches afin de vous protéger et de protéger les autres.
Utiliser correctement un masque
Les enfants de moins de trois ans ne doivent pas en porter pour des raisons de sécurité, souligne La Dépêche. Les risques d'étouffement sont importants pour eux. Pour les autres, il est nécessaire de se laver les mains avant de poser le masque sur votre visage.
Comme expliqué lors de la présentation des sept cas dans lesquels il faut changer de masque, assurez-vous de le porter de sorte à ce qu'il couvre le nez et la bouche. Ensuite, installez les brides ou les élastiques autour de vos oreilles, idéalement sans les toucher de vos doigts. Gardez également en tête qu'un masque en tissu ne doit pas être porté plus de quatre heures.