Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Outrouverdugel.com", c’est ainsi qu’est sobrement appelé le site internet créé par seulement deux jeunes ingénieurs. Comme son nom l’indique, l’objectif de ce site est de permettre aux citoyens d’identifier les endroits qui disposent encore de stocks de gels hydroalcooliques, rapporte La Voix du Nord. La particularité de leur plateforme, est que cette dernière indique leur présence en géolocalisant les disponibilités des pharmacies près de chez vous.
Bien conscients des mesures de confinement en vigueur depuis le 17 mars 2020, les deux ingénieurs ont voulu éviter aux Français d’effectuer des déplacements inutiles à la recherche de gel hydroalcoolique le plus souvent en rupture de stock. "C’est un concept participatif, un peu comme Waze", indique Hugo Durbecq, le co-fondateur du site, au quotidien régional. "On va sur le site, on cherche sa pharmacie de quartier, on clique dessus et ça nous indique si, oui ou non, il y a du gel hydroalcoolique disponible avant de se déplacer", ajoute-t-il.
Plus besoin de se déplacer
Ainsi, plus besoin de sortir à l’extérieur et vagabonder pendant de longues minutes en prenant le risque d’être contaminé ou d’infecter les autres : les pharmacies possédant encore des flacons de gel hydroalcoolique sont indiquées à l’aide d’une case verte. À l’inverse, si elles sont en rupture de stock, les pharmacies sont recensées à l’aide d’une croix rouge.
Cet outil étant principalement participatif, tout individu se rendant dans une pharmacie qui dispose d’un stock de gels peut avertir les autres utilisateurs après son passage. La démarche fonctionne également s’il n’y en a pas. Cette initiative est née d’une frustration commune aux deux ingénieurs de 24 ans.
Une idée née d’un sentiment personnel
"J’ai été dans plusieurs pharmacies de Noirmoutier à la recherche de gel. Je n’en ai pas trouvé", explique Hugo Dubercq à La Voix du Nord, ajoutant : "J’ai trouvé ça frustrant que d’autres personnes puissent se déplacer pour rien". Alors, pour remédier autant que possible à ce problème qui touche beaucoup de Français, il a décidé, accompagné de son ami Clément Jouault, de développer la plateforme "Outrouverdugel.com". La connexion s’est faite naturellement, car les deux ingénieurs sont habitués à travailler ensemble, et partagent l’envie de contribuer à l’effort collectif.
Une volonté d’aider
"Il y a beaucoup d’initiatives solidaires, nous on ne sait pas coudre et on n’a pas d’imprimantes 3D pour imprimer des visières, alors on a voulu contribuer à notre façon à l’élan de solidarité", ajoute Hugo Dubercq. À l’heure actuelle, le site internet répertorie 15 000 pharmacies différentes grâce à des croisements de bases de données, dénombre La Voix du Nord.
Pour rester fidèle au concept participatif de la plateforme, cette dernière laisse la possibilité aux utilisateurs de compléter les pharmacies qui n’y figureraient pas via un questionnaire. À l’avenir, les deux ingénieurs souhaitent créer une page similaire qui indiquerait, cette fois-ci, les masques de protection à disposition.