Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il y en aura-t-il pour tout le monde ? La question des maques reste un sujet d’inquiétude pour bon nombre de Français. Si un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche 26 avril, autorise de nouveau les pharmacies à commercialiser des masques grand public, ils seront aussi disponibles chez les buralistes le 4 mai prochain et également dans les magasins de grande distribution. Les citoyens pourront ainsi trouver "des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables", précise le texte.
Sera-t-il par ailleurs obligatoire ? Le sujet fait toujours débat. L'Académie de médecine recommande son port dès à présent et estime qu'il faut le rendre obligatoire partout. Le gouvernement souhaite, lui, le recommander fortement dans les lieux publics et l'imposer essentiellement dans les transports en commun à compter du 11 mai, avec une priorité aux travailleurs.
Les masques seront-ils alors distribués gratuitement aux citoyens ? Où est-il possible d’en trouver ?
[node:covid-19-france]
Masques : "premières expérimentations à partir du 4 mai"
Pour faire face à une très forte demande, le gouvernement a indiqué que l'Etat distribuera à la population des masques grand public en tissu dès le 4 mai prochain.
"L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai", a annoncé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État à l'Economie, ce vendredi 24 avril dans une interview aux Echos.
Quels sont alors ces canaux ?
Masques grand public : différents canaux de distribution
Mairies, métropoles, départements, régions… Différentes collectivités ont annoncé avoir commandé des masques pour leurs administrés, rapporte l’Internaute. C'est le cas des villes de Paris, Metz, Rennes, Strasbourg, Metz, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et bien d'autres.
Ils devraient en distribuer au moins un gratuitement à chacun. Renseignez-vous auprès d’elles. Si certaines villes privilégient la voie postale, d’autres demandent de remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site web de la commune ou via le service Allo Mairie.
De nombreuses associations en distribuent également.
Quant à ceux commandés par l’Etat, Olivier Véran "imagine qu'ils seront donnés à la population", à partir du 4 mai prochain, a-t-il indiqué RTL le 14 avril dernier. Le mode de distribution (retraits en points relais, pharmacies...) doit encore être défini.
Des masques seront-ils aussi distribués dans les transports en commun ?
Masques : deux millions de masques pour les usagers des transports franciliens
Valérie Pécresse, la Présidente de la Région île-de-France, a annoncé la distribution gratuite de deux millions de masques en faveur des usagers des transports franciliens. "Comme l’Etat ne semble pas prêt à distribuer des masques, la région le fera", a-t-elle confié au Parisien. "D’abord, ce sera que dans les premières semaines, le temps que les employeurs prennent le relais", prévient-elle. "Pour cela, nous leur avons offert notre centrale d’achats. Il y a déjà plus de 2 000 commandes passées pour un total de 9 millions de masques réservés. Île-de-France Mobilités, que je préside, a aussi commandé plus de 2 millions de masques en tissu, un pour chaque abonné Navigo et nous comptons sur les opérateurs pour nous aider à les distribuer".
Et d’ajouter : "Tous ceux qui se déplaceront pour retravailler le 11 mai seront prioritaires." Les modalités n’ont par ailleurs, pour l’heure, pas été précisées.