Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les restaurants pourront bientôt rouvrir leurs portes. C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 14 mai 2020. Les restaurants se situant dans les zones vertes, c’est-à-dire les endroits dans lesquels la circulation du coronavirus Covid-19 est considérée comme faible, pourraient rouvrir à partir du 2 juin 2020, informe Cnews. Il a également détaillé le plan de "18 milliards d'euros" pour aider le secteur du tourisme, qui lui aussi ne connaît pas encore la date à laquelle il pourra recommencer à fonctionner.
C’est en tout cas une nouvelle qui redonne un élan d’espoir pour tous les acteurs du secteur qui ne travaillent plus depuis le 14 mars 2020. Toutefois, le Premier ministre a précisé que la réouverture serait envisagée seulement si "l'évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de santé publique soient parfaitement respectées".
Rien n’est sûr
Il a insisté sur le fait que tout reposera sur la capacité du pays à parvenir à contenir la pandémie, d’ici le 2 juin. Les restaurateurs et les propriétaires de bars devront dans tous les cas réfléchir à des mesures sanitaires optimales pour espérer rouvrir. Edouard Philippe a déclaré qu’une décision devrait être prise dans la semaine du 25 mai 2020.
Il a également expliqué qu’un geste du gouvernement serait fait pour inciter les citoyens à retourner manger dans les restaurants. "Le plafond journalier des tickets-restaurants sera doublé, à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, jusqu'à fin 2020" indique Cnews.