Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un Nouvel An sous Covid, mais sans couvre-feu. Alors que l’explosion des cas et le variant Omicron laissaient craindre de nouvelles restrictions pour les fêtes de fin d’année, il ne sera pas question de réitérer la Saint-Sylvestre de 2020 : les Français pourront cette fois profiter d’un réveillon du 31 décembre sans restrictions trop sévères. En effet, comme l’a confirmé Jean Castex lors d’un Conseil de défense ce lundi 27 décembre, il n’y aura ni couvre-feu, ni jauge. Le Premier ministre en appelle en revanche à la responsabilité des Français, les invitant à prendre les précautions qui s’imposent pour les festivités.
Ni jauges, ni de couvre-feu, mais des recommandations
"Je renouvelle les recommandations que j'avais faites le 17 décembre", a déclaré le locataire de Matignon, dans des propos relayés par LCI. "Portons le masque, aérons les pièces, respectons les gestes barrières, testons-nous", a-t-il insisté, appelant à également “limiter les grandes fêtes et les grands dîners".
Le Conseil scientifique, de son côté, recommandait dans son avis du 8 décembre le port du masque FFP2 pour les "personnes fragiles et non vaccinées [...] dès que cela est possible, avec toute la complexité néanmoins liée à cet usage". L’organisation conseille également de "maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence" pour limiter le risque de contamination.
Mais si le gouvernement a fait le choix d’éviter les mesures très restrictives, tout ne sera pas permis pour autant. Découvrez ce qu’il ne sera pas possible de faire au Nouvel-An cette année dans le diaporama ci-dessous.