Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le soir du réveillon est, pour certains, l’occasion de l’année pour organiser des fêtes de grande envergure… Chez soi. Si vous êtes très adepte des soirées dansantes, la musique va certainement de pair avec votre réception. Même si vous prenez soin de prévenir tous vos voisins ou de les inviter, il arrive que certaines personnes quelque peu aigries contactent la police pour signaler un tapage nocturne, et ce même le soir du Nouvel An !
On pourrait penser que la loi aménage des conditions spéciales pour un tel jour, où une grande majorité des gens font la fête. Eh bien non ! En effet, aucune entorse aux règles régissant le tapage nocturne et sa sanction n’est officiellement prévue. Pour rappel, le tapage nocturne correspond à des bruits récurrents et dérangeants, émis par des personnes elles-mêmes, des appareils leur appartenant ou encore des animaux placés sous leur responsabilité, comme le rapporte Le Figaro.
Tapage nocturne : des amendes salées
Le créneau horaire correspondant au tapage nocturne n’est pas officiellement défini à l’échelle nationale. Cependant, certaines grandes villes telles que Lille et Paris ont établi la plage horaire entre 22h et 7h du matin comme synonyme de tapage nocturne. A Lyon, elle est étendue de 19h30 à 8h30. Peu importe les horaires exacts de début et de fin, les chances sont très grandes pour que votre fête du réveillon y corresponde à un moment ou à un autre de la soirée.
Même si vos voisins vous dénoncent auprès des gendarmes et que ceux-ci rappliquent,le soir du Nouvel An ils pourront faire preuve de tolérance : les forces de l’ordre verbaliseront avec discernement. Cependant, si vous exagérez vraiment au niveau du volume sonore, ou que les policiers sont de mauvais poil, vous risquez une amende. Le montant de la sanction s’élèvera à 68 euros si l’amende est réglée sur le moment ou dans les 45 jours et peut aller jusqu’à 180 euros au-delà de ce délai.