La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Des pâtes, du riz, des conserves… De nombreux Français ont fait des stocks de provision par crainte de pénuries dans les magasins et d’un confinement à l’italienne à cause du coronavirus. Si la situation en France n’est pas la même qu’en Italie, où la population est confinée chez elle, le gouvernement vient de mettre en place de nouvelles mesures de précaution. Les rassemblements de plus de cent personnes sont désormais interdits sur le territoire et les Français sont invités à rester au maximum chez eux. De nombreuses entreprises ont donc mis en place du télétravail pour leurs salariés. Comme beaucoup de leurs lecteurs, les journalistes de Planet vont passer du temps chez eux pour une durée indéterminée… Au sein de la rédaction, la question s’est rapidement posée de savoir ce qu’on allait bien pouvoir se faire à manger. Fini les pauses déjeuner tous ensemble et bonjour les plateaux repas devant la télévision ! Pour changer des pâtes au thon et du riz à la tomate, suivez les astuces de la rédaction, en utilisant le strict minimum d'ingrédients.
Cuisine : moins de quatre ingrédients par plat !
Ce n’est pas parce qu’on est assigné à domicile qu’on a envie de passer des heures devant les fourneaux. Alors, pour aller au plus vite, la première astuce de la rédaction de Planet est de choisir des recettes avec très peu d’ingrédients. Prenez trois ou quatre ingrédients maximum par plat, afin de ne pas multiplier les courses, de ne pas saturer votre frigo ni vos placards et de ne pas passer des heures avec vos poêles et vos casseroles. Plus facile à dire qu’à faire ? Loin de là ! Voici dix recettes simples, rapides et faciles qui ne demanderont que quatre ingrédients au grand maximum.
- Gnocchis au chorizo
- Gratin dauphinois
- Tarte à la tomate et à la mozzarella
- Cabillaud en papillote
- Feuille de brick au fromage
- Œuf cocotte
- Endives braisées
- Pâtes aux champignons de Paris
- Salade de pommes de terre, bacon, fromage
- Poulet au curry
- Sandwich chaud mozzarella, pesto, tomates confites
Cuisine : multipliez les variantes !
Vous ne voulez pas passer des heures en cuisine après votre journée de télétravail ? Alors gagnez du temps en préparant plusieurs repas à la fois. L’astuce ? Cuire les féculents et les légumes pour plusieurs repas de suite. Si vous avez prévu de manger du riz un midi, faites en cuire le double, pour un deuxième repas le lendemain. Variez simplement les légumes ou les protéines qui l'accompagnera. Faites pareil pour les pâtes et les pommes de terre : chaude le soir, froide en salade le lendemain. Cette technique vous permettra d'utiliser peu d'ingrédients, pour différentes recettes. Et, surtout, de ne rien gâcher !
Vous pouvez également en profiter pour tester le batch cooking, une nouvelle manière de s’organiser au quotidien. Le principe ? Cuisiner pour toute la semaine en seulement deux heures. Il suffit de préparer différentes bases, qui seront assemblées à chaque repas pour en créer un différent. Au moment de servir le repas, il suffira de cuisiner un dernier élément, pas plus de 10 à 15 minutes, top chrono ! Et pourquoi pas en profiter pour tester des recettes d’antan ?
Cuisine : trois recettes de temps de guerre
Pourquoi ne pas profiter de ce temps un peu plus libre pour tester des recettes d’un autre temps ? Vos parents ou grands-parents, s’ils ont connu la guerre, ont sûrement évoqué ces repas faits de pas grand-chose dont le but était de tenir au corps et de nourrir toute une famille. Planet a dégoté trois recettes faciles à réaliser et qui ne nécessitent pas grand-chose. Par exemple l’omelette à la farine, ou encore le gâteau de guerre et, enfin, le bœuf mode, un grand classique un peu désuet, qui cuit si longtemps qu’on peut l’oublier sur le feu sans problème.
- Omelette à la farine :4 œufs, 4 cuillères de farine, 30 grammes de beurre, un verre de vin blanc Délayer la farine avec les œufs, un peu d’eau, le vin blanc et assaisonner. Faire cuire comme une omelette.
- Le gâteau de guerre : - 4 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 noix de beurre demi-sel, un bâton de chocolat et 3 œufsFaire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporez le beurre puis laisser tiédir. Faire une fontaine avec la farine, y ajouter le sucre et les œufs entiers, le chocolat fondu puis travailler le mélange. Verser la pâte dans un moule beurré et faire cuire à 100°c pendant 75 minutes.
- Bœuf mode :- Viande pour bourguignon, vin rouge, oignon, bouillon de volaille, carottes, champignons de Paris, farine, beure… Couper les carottes, mettre le beurre dans une cocotte, poser la viande avec les carottes, l’oignon, le vin, le bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ trois heures.