De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des invités, un lieu clos, de la chaleur et de la proximité. Le Réveillon de Noël semble cocher toutes les cases de ce que préfère le coronavirus Covid-19 pour se transmettre entre plusieurs personnes. Pour limiter les risques au maximum, le gouvernement a demandé aux Français de ne pas être plus de six adultes dans la pièce pour fêter Noël, mais cette recommandation est-elle suffisante ? Olivier Véran a répété à plusieurs reprises qu’il était également important de respecter les gestes barrière, même lorsqu’on reçoit chez soi : porter un masque quand on n’est pas à table, se laver les mains régulièrement et aérer les pièces toutes les heures. Maintenir une distance physique d’un mètre est aussi recommandé entre chaque personne de foyers différents, lorsque c’est possible.
Covid-19 : des situations plus dangereuses que d'autres
Malgré toutes les précautions qui pourront être prises par les Français, l’exécutif sait que le risque zéro n’existe pas et que certaines situations sont même plus dangereuses que d’autres. Comme l’explique BFMTV, l’institut allemand Max-Planck a réalisé une étude sur les risques de transmission du Covid-19 à Noël et au Nouvel An, selon la disposition de la pièce et les gestes barrière respectés. Un malade du Covid-19 ne contamine pas forcément une autre personne, mais certaines situations facilitent la transmission du virus et les scientifiques du monde entier savent désormais lesquelles.
Le journal Die Zeit, qui relaie l’étude du centre de recherches allemand, a également développé un outil qui permet de créer sa propre simulation du Réveillon. Nombre de convives, taille de la pièce, gestes barrière, durée du repas… Quels sont les pourcentages de risque d’être contaminé en partageant la bûche avec ses proches ? Planet fait le point.
Covid-19 : la taille d'une pièce a son importance
Certains facteurs vous exposent plus à la contamination que d’autres, même dans votre propre maison. La première de ces données est la taille de la pièce : plus elle est petite, plus les risques de contamination sont grands entre un malade et d’autres personnes. Bien sûr, le nombre d’invités présents joue aussi beaucoup sur ce pourcentage, comme la durée totale du rassemblement. Par exemple, avec six personnes dans une pièce de 30 mètres carré pendant cinq heures, le risque de contamination est de 27%, selon le calculateur du Zeit. Environ 2 personnes seraient potentiellement contaminées par le Covid-19 dans cette situation.
Si l’on augmente la taille de la pièce, de 30 à 40m² mais sans changer les autres données, ce pourcentage passe alors de 27% à 21%. Il continue de chuter avec l’augmentation du volume de la pièce : 19% pour une pièce de 45m² et 17% pour une pièce de 50m² etc. Certains gestes simples permettent de réduire drastiquement le pourcentage de risque. Les voici.
Covid-19 : l'impact des gestes barrière
Six personnes dans une pièce de 30m² pendant cinq heures au réveillon ont donc 27% de risque d’être infecté par le Covid-19. Cette donnée est valable si les gestes barrière ne sont respectés tout au long de la soirée. Si ces six personnes portent un masque chirurgical tout au long du Réveillon… Alors ce risque descend à 3%, mais 8% si les personnes présentes optent pour un masque en tissu.
Si vous ne portez pas de masque mais que vous aérez la pièce pendant dix minutes à chaque heure, alors vous faites passer ce risque de contamination de 27% à 11% puis 1% si vous ajoutez le port du masque. Les gestes barrière semblent donc avoir un véritable intérêt, même à l’intérieur, même avec vos proches et même à Noël. Portez votre masque dès que vous n'êtes pas à table et pensez à aérer la pièce toutes les heures.