De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les fêtes de fin d'année approchent. En plein confinement, Françaises et Français espèrent rapidement pouvoir retrouver leurs proches, notamment pour Noël. Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron annonçait une fin de confinement provisoire le 15 décembre 2020, avec la possibilité de se retrouver pour les réveillons du 24 et 31 décembre. Encore faut-il que, d'ici-là, la situation sanitaire ait progressé dans le bon sens. En effet, l'Hexagone déconfinera sous réserve de passer en dessous des 5 000 nouveaux cas quotidiens.
Un autre problème se pose alors : le risque d'une troisième vague après les fêtes de fin d'année. Alors que les États-Unis s'attendent à une recrudescence des cas après les festivités de Thanksgiving, la même question se pose pour Noël en France. Pour limiter les risques de contaminations, il est préférable de limiter les rassemblements. Même pour les fêtes.
Noël et Covid-19 : à partir de quand prenez-vous un risque ?
Le site CovidTracker a mis en ligne l'outil CoviRisque qui vous permet de déterminer les risques de contamination selon un évènement. Il prend en compte le département où la réunion a lieu, son taux d'incidence, ainsi que le nombre d'invités. Vous n'avez qu'à renseigner ces informations et le tour est joué ! Le site prévoit même de corriger le taux d'incidence en le doublant, étant donné que ne détecte que la moitié des cas de Covid-19 en France.
Par exemple, pour un Noël à 6 en Charente-Maritime, le risque qu’il y ait une personne positive dans votre fête est de 0,5%. En revanche, en Haute-Savoie, ce risque monte à 3% : le taux d'incidence dans ce département est le plus élevé de France.
Attention toutefois : comme le stipule CovidTracker, cet outil ne permet que de faire une estimation. Il ne saurait affirmer si oui ou non vous allez être contaminé en vous rendant à ladite réunion.
Y-aura-t-il un nombre maximum d'invités autorisé à Noël ?
Noël et Covid-19 : quel est le nombre d'invités autorisé ?
Lors de son allocution télévisée, le président de la République n'a pas précisé de limite particulière de rassemblements pendant les fêtes de fin d'année. D'après RMC, Jean Castex devrait préciser les recommandations du gouvernement à quelques jours de Noël. Il a notamment indiqué qu'il s'inspirera chez nos voisins européens. Ainsi, le site d'information prédit une recommandation d'une dizaine de personnes, pas plus. Si vous êtes un habitué des grandes fêtes ou des réunions de famille, il faudra se contenter d'un plus petit comité cette année. Voici les autres précautions à prendre.
Noël et Covid-19 : les précautions à prendre
Plus que jamais, il est nécessaire d'appliquer les gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres du virus. Alors, quelles précautions prendre ? Le Journal des Femmes rappelle la nécessité d'aérer la pièce régulièrement, peu importe le froid qu'il fait dehors. D'après le Centre de contrôle des maladies aux Etats-Unis, il serait recommandé de passer ses fêtes de fin d'année en extérieur. Bien sûr, cette mesure ne s'applique qu'aux personnes disposant d'un jardin ou d'une terrasses, les rassemblements étant interdits dans la rue. Vous pouvez également vous contenter d'un Noël à distance pour cette fois, en visioconférence. A table, désignez une seule personne pour faire le service. Si possible, amenez vos propres assiettes et couverts.