
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
C’est une étrange vision qu’a eu un jeune nancéien, ce lundi. De la fenêtre de son appartement, rue Fabriques, David, étudiant en informatique, n'a d'ailleurs pas hésité à prendre en photo le spectacle qui s'offrait à ses yeux. Il a capturé ce qui semble être une boule flottant dans le ciel.
Assez perplexe par ce spectacle, il raconte à l’Est Républicain : "Je suis dans une école d’ingénieur informatique et je suis quelqu’un de cartésien. Mais ce que j’ai vu m’a paru bizarre et pas très cartésien."
Au lieu de conclure hâtivement par une explication irrationnelle, comme beaucoup l’aurait fait, David émet plusieurs hypothèses, pour comprendre ce qu’il vient de voir. La première est que la boule pourrait être le reflet du soleil sur les panneaux solaires de l’I.S.S, la Station Spatiale Internationale qui se trouve en orbite au-dessus de la Terre. "Cela paraît peu plausible car elle se déplace dans l’autre sens, d’est en ouest" rétorque Didier Walliang, président de la société lorraine d’astronomie, interrogé par le quotidien.
Pour cet expert, il pourrait aussi bien s'agir d'une planète : "Vénus par exemple, qui est bien visible à l’ouest au coucher du soleil. Mais les planètes se déplacent moins vite (15°/heure) et dans l’autre sens", ajoute-t-il. Selon lui, cette boule serait en vérité une "traînée de condensation d’un avion éclairée par en dessous, par le soleil couchant".