Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Elles ressemblent à une éponge déchiquetée mais ces boules jaunes étendues sur la plage du Ster n'en sont pas. À Penmarc'h, en Bretagne, ce mercredi, une matière spéciale a été découverte sur le sable, s'étendant sur un kilomètre environ, selon France 3.
Le Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a commencé à analyser cette matière mystérieuse, qui fond comme du beurre au contact.
Du déjà-vu
En juillet dernier, ces boulettes jaunes ont aussi été aperçues sur la Côte d'Opale, dans le Nord Pas-de-Calais mais cette fois-ci, elle s'étendaient sur une quarantaine de kilomètres. Selon les analyses de l'été dernier, il s'agirait de paraffine, une matière issue du pétrole et généralement transportée par des bateaux. Comme le rapporte Ouest France, la paraffine ne met en danger ni la santé publique, ni la faune et la flore.