Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elles ressemblent à une éponge déchiquetée mais ces boules jaunes étendues sur la plage du Ster n'en sont pas. À Penmarc'h, en Bretagne, ce mercredi, une matière spéciale a été découverte sur le sable, s'étendant sur un kilomètre environ, selon France 3.
Le Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a commencé à analyser cette matière mystérieuse, qui fond comme du beurre au contact.
Du déjà-vu
En juillet dernier, ces boulettes jaunes ont aussi été aperçues sur la Côte d'Opale, dans le Nord Pas-de-Calais mais cette fois-ci, elle s'étendaient sur une quarantaine de kilomètres. Selon les analyses de l'été dernier, il s'agirait de paraffine, une matière issue du pétrole et généralement transportée par des bateaux. Comme le rapporte Ouest France, la paraffine ne met en danger ni la santé publique, ni la faune et la flore.