Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il sévirait sur "près de 67% du territoire français", selon Vigilance Moustique.com. Le moustique tigre est arrivé en France durant l'année 2004. L'aedes albopictus, c'est sa désignation exacte, atterrit alors dans la ville de Menton dans les Alpes-Maritimes, explique Ça m'intéresse. Ce petit prédateur aurait en effet voyagé "via l'Italie et le commerce international de pneus". Les femelles apprécient particulièrement pondre leurs œufs dans ce genre d'objets.
Les œufs de cette espèce sont extrêmement résistants. Les larves ont "la capacité de ralentir leur métabolisme lorsque les conditions de température sont défavorables", poursuit la revue scientifique. Cette incroyable capacité d'adaptation a permis à ce nuisible de s'implanter aux quatre coins de la planète.
Moustique tigre : comment a-t-il envahi l'Hexagone ?
Encore plus étonnant, le moustique tigre se servirait des grands axes routiers pour ne cesser d'étendre son terrain de chasse. Des chercheurs ont en "effet remarqué qu'il s'introduit dans les véhicules, (...), il poursuit alors son implantation vers le Nord grâce aux autoroutes".
Et tout comme nous, il fait parfois des petites pauses, afin de se reposer et de se nourrir un peu. Cette catégorie d'insectes n'hésiterait donc pas à "coloniser les aires de repos", situées le long des autoroutes.
Aujourd'hui, celui qui adore gâcher nos soirées d'été a su étendre son empire. Une immense partie de l'Hexagone se retrouve donc à la merci de ses piqûres. Vous pouvez d'ailleurs ici retrouver nos conseils pour s'en protéger.
Quelles sont les zones concernées ?
Moustique tigre : la liste des départements en vigilance orange
Si la piqûre du moustique se révèle inoffensive dans la plupart des cas, les autorités surveillent tout de même le phénomène de près. Le ministère chargé de la Santé a ainsi mis en place un dispositif de surveillance.
Les citoyens sont, eux, invités à signaler tous les spécimens qu'ils auraient pu apercevoir. L'objectif est ensuite d'établir une cartographie de l'activité du moustique tigre dans l'Hexagone.
Le site Vigilances Moustique.com vient lui aussi de publier sa carte de vigilance pour l'année 2021.
Deux niveaux d'alerte sont à retenir. Les départements en orange où le nuisible a été aperçu de manière ponctuelle au cours des cinq dernières années. Les territoires en rouge sont ceux dans lesquels l'insecte est "implanté et actif".
Voici la liste des départements en vigilance orange :
- Allier
- Loir-et-Cher
- Haute-Loire
- Oise
- Yonne
- Val d'Oise
Quels sont les départements où le niveau de vigilance est le plus élevé ?
Moustique tigre : la liste des départements en vigilance rouge
Dans ces territoires, le moustique tigre est bien présent et de manière active.
Voici la liste des 64 départements en vigilance rouge :
Mayenne, Cantal, Haute-Vienne, Jura, Drôme et Doubs, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Aisne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine-et-Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes-de-Hautes-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Charente, Cher, Loire-Atlantique, Yvelines, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Vienne.