De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Françaises et Français sont de moins en moins réfractaires au vaccin contre le coronavirus. Fin 2020, la majorité d'entre eux décrétaient ne pas souhaiter se faire vacciner. Seulement, depuis le lancement de la campagne de vaccination, la tendance semble s'inverser. D'après les informations de France Info, 56% y sont désormais favorables, soit 14 points de plus qu'un mois auparavant.
Envie de retrouver une vie normale, observation des premiers effets... Nombreuses sont les raisons qui expliquent ce changement d'avis. Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa, il n'y a aucun doute : "Les Français ont vu, et c'est ce qu'ils attendaient, que, à priori, ce vaccin ne pose aucun problème. À mesure qu'ils voient des millions de personnes dans le monde se faire vacciner, et que la vaccination commence en France, les gens ont davantage envie de se faire vacciner", explique-t-il.
Vaccin contre le Covid-19 : 139 cas "d'effets indésirables graves ou inattendus"
D'après La Dépêche, le ministère de la Santé a tout de même annoncé 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus en France, depuis le début de la campagne de vaccination. Entre autres, cinq personnes de plus de 75 ans, souffrant de comorbidités, sont décédées après avoir reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech. Les cas concernés ont été signalés dans les centres régionaux de pharmaco-vigilance à Nancy, Tours et Montpellier. Toutefois, et contrairement aux rumeurs qui peuvent circuler, il n'a pas encore été établi de lien direct entre ces décès et l'administration du vaccin Covid-19.
Less rumeurs concernant la mort de plusieurs personnes ayant reçu le vaccin vont bon train sur les réseaux sociaux, jusqu'à semer le trouble chez celles et ceux qui souhaitent se faire vacciner. Que sait-on exactement, à ce jour ?
Vaccin contre le Covid-19 : aucun lien établi entre les décès et l'injection
Jean-Luc Saillie, directeur du centre régional de pharmaco-vigilance basé à Montpellier, a été interrogé par L'Indépendant. Il s'explique le cas de décès après vaccin à Perpignan : "C'était une personne très âgée, très fragile, atteinte de comorbidité, avec des antécédents médicaux lourds. Aucun lien n'est aujourd'hui défini avec sa vaccination. Il ne faut pas alarmer les gens. Mais nous ne pouvons pas non plus exclure, à ce stade de la procédure, que le vaccin n'ait pas joué un rôle. Une expertise est en cours sur ce cas et quatre autres en France", a-t-il précisé.
En outre, La Dépêche rappelle que les tests effectués sur lesdits vaccins avaient "fait état" de la mort de 2 patients sur 20 000. Attention : aucun lien n'avait été fait non plus entre la mort et l'injection du vaccin. Parmi les effets secondaires relevés par les laboratoires, on relève des maux de tête, de la fièvre, ou encore des douleurs musculaires. Attention, donc, à la montée des fausses informations...
Vaccin contre le Covid-19 : attention aux fausses informations
La pandémie de Covid-19 est propice à la circulation de fausses informations et à l'émergence de différentes théories du complot. Masques, tests, origine du virus et maintenant vaccin... L'épidémie ne nous aura pas épargné. Le Monde a pris le soin de déjouer plusieurs rumeurs autour du vaccin contre le coronavirus. L'une d'entre elles, diffusée sur Twitter, affirmait que cinquante personnes âgées étaient décédées des suites du vaccin dans un Ehpad des Alpes-Maritimes. En réalité, la une de Nice-Matin prise comme preuve prévisait bien qu'il s'agissait de morts du Covid-19 et non de l'injection du vaccin.
Par ailleurs, des rumeurs concernant la mort de Mauricette, première vaccinée de France, ont également enflammé les réseaux sociaux. Cette fake news a été démentie par le compte à l'origine de la rumeur.