De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La douleur est encore vive pour les Britanniques. Depuis la mort de la reine Elizabeth II survenue le jeudi 8 septembre dernier à Balmoral, le temps est au recueillement. Entre la nomination de son fils héritier au trône, le roi Charles III, les nombreuses apparitions de la famille royale et les hommages à travers le monde, la souveraine de 96 ans a laissé une empreinte indéfectible dans le cœur de ses sujets.
Mais, comment les étrangers vivant au Royaume-Uni observent cette période de deuil ? Julien, un Français expatrié à Londres depuis 7 mois, revient sur les heures précédant le décès de la reine d’Angleterre. "Le matin même, une annonce avait été faite sur la BBC comme quoi l’état de santé de la reine était inquiétant", confie le consultant de 27 ans pour Planet. "Avec mes collègues, on consultait régulièrement l’application BBC pour savoir les dernières nouvelles, et suivre le 'process' en direct".
"En tant que Français, cela m’a juste paru étrange", Julien, 27 ans, consultant à Londres.
Comme à l’accoutumée chaque jeudi soir, Julien et ses collègues prévoyaient d’aller boire des coups dans un bar. Mais, au moment de quitter leur lieu de travail. "La nouvelle est tombée", se souvient notre interlocuteur à l’annonce de sa mort.
Si ses confrères ont été bouleversés par cette immense perte, comment le consultant a-t-il vécu ce moment ? "En tant que Français, cela m’a juste paru étrange car évidemment elle était une figure emblématique de la scène politique internationale", avant d’ajouter. "Alors évidemment, après un règne de 70 ans, difficile d’imaginer qu’elle ne sera plus là".
Les produits dérivés de la reine fleurissent partout à Londres
À la suite de la mort de la reine Elizabeth II, douze jours de deuil national ont été décrétés dans le Royaume-Uni d’après le protocole. Une période durant laquelle les Anglais se recueillent et viennent aussi se réunir devant le palais de Buckingham pour "y déposer des fleurs et honorer sa mémoire" commente Julien. "Tous les bureaux, magasins, stations de métros et autres lieux public affichent une photo de la reine, témoignant leur respect".
Comme dans les échoppes et boutiques souvenirsoù les produits dérivés à l’effigie de la reine ne cessent de fleurir un peu partout. "Elle est déjà une icône de la pop culture ici !", remarque Julien. Tee-shirt, figurines, tasses ou même des cartes postales… Tout est prétexte pour garder un souvenir de la reine d’Angleterre. "Tout ce à quoi tu peux penser, si tu peux mettre l’image de la reine dessus, ils vont le faire. C’est assez déconcertant", sourit notre expatrié.
Les obsèques de la reine prévue le 19 septembre prochain
Côté travail, "rien n’a changé sur le plan professionnel, l’économie ne tourne pas au ralenti !", précise le consultant, qui est retourné travailler dès le lendemain comme ses collègues. En attendant l’arrivée du convoi funéraire d’Elizabeth II, qui poursuit sa route à travers le pays, Londres se prépare pour les funérailles, le lundi 19 septembre à l’Abbaye de Westminster. "La ville installe de nombreux espaces publics pour suivre la cérémonie en direct sur écran géant", nous explique-t-il.
Si Julien ne souhaite pas assister aux obsèques comme ses collègues, cet événement sera retransmis dans le monde entier. Un dernier adieu à la reine qui restera pour toujours dans les mémoires.