Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le plus long règne de l’Histoire ? Après avoir siégé sur le trône du Royaume-Uni pendant plus de 70 ans, la reine Elizabeth II s’en est finalement allée, ce jeudi 9 septembre 2022. Elle est morte dans le courant de la journée, à 96 ans, dans sa résidence écossaise de Balmoral ainsi que l’a expliqué Planet, dans la soirée. Elle laisse, derrière elle, un peuple en deuil qui ne se limite évidemment pas à la seule Angleterre : son domaine s’étendait aussi à l’Irlande du Nord, le Pays de Galle, l’Ecosse et les terres du Commonwealth, dont fait notamment partie le Canada. Un protocole très précis et très strict sera observé pendant dix jours. C’est l’opération London Bridge, qui a été minutieusement travaillée des années durant pour éviter le moindre accroc.
Si la défunte souveraine n’a pas régné sur la France, l’onde de choc provoquée par son décès s'est pourtant faite ressentir dans tout ou partie du pays.Les hommages, qui ont commencé quasi-immédiatement après l’annonce de son trépas, ont évidemment émané de la classe politique de la nation… mais pas seulement. Ainsi, et sans grande surprise, le président de la République s’est exprimé et a dit toute l’amitié qu’il a pu porter à la reine. Il l’avait rencontrée à plusieurs reprises. “La reine aux seize royaumes aimait la France, qui le lui rendait bien”, a-t-il ainsi affirmé dans son communiqué, après avoir expliqué que la France toute entière rendait hommage à “celle qui aura marqué l’Histoire de son pays, de notre continent et de son siècle”.
Mort d’Elizabeth II : Emmanuel Macron va-t-il partir pour le Royaume-Uni ?
Faut-il, désormais, s’attendre à une visite protocolaire du chef de l’Etat ? Le président pourrait traverser la Manche pour rencontrer le roi Charles III, qui succède à sa mère ou Liz Truss, la nouvelle Première ministre. Pour l’heure, rien n’a été communiqué à ce sujet mais le locataire de l’Elysée devra, protocole oblige, se rapprocher du nouveau monarque. Il envisagerait, d’après France Info, de lui envoyer une lettre.
La tradition veut aussi qu’il lui adresse un cadeau pour son couronnement. Il y a 70 ans, poursuivent nos confrères, Vincent Auriol offrait une médaille en or à la jeune suzeraine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans. Celle-ci était à son effigie et frappée par la monnaie de Paris.
Mort d’Elizabeth II : à quoi les Français doivent-il s’attendre
Le chef de l’Etat, semble-t-il, espère “associer les Français au deuil des Britanniques”, indiquent encore France Info. A cet effet, il a décidé que les drapeaux de l’ensemble des bâtiments publics, parmi lesquels et au premier chef le palais de l’Elysée, soient mis en berne ce vendredi 9 septembre. Il en ira de même pour le jour des obsèques ce qui, il faut le préciser, est un hommage rare.
Du reste, Emmanuel Macron entend bien rendre un second hommage à feu la reine Elizabeth II : cette fois, il s’agira d’un message vidéo, diffusé le vendredi 9 septembre à 10h30, informe l’entourage du chef de l’Etat, contacté par nos confrères.
Paris éteinte pour la reine Elizabeth II ?
Emmanuel Macron n’est pas le seul officiel à décider d’un hommage à l’attention de la reine Elizabeth II, informe BFMTV. Le soir même de son décès, la maire socialiste de Paris a souhaité témoigner de son soutien au peuple du Royaume-Uni et a donc décidé d’éteindre… la Tour Eiffel. Anne Hidalgo a d’ailleurs fait état d’une “intense émotion” qu’elle a transmise à l’ambassadrice Menna Rawlings.
Dès l’annonce du décès de la souveraine, plusieurs franciliens, ainsi que des touristes et sans doute des Britanniques expatriés ont aussi décidé de se rassembler devant l’ambassade anglaise à Paris pour y rendre leur propre hommage, note encore la chaîne d’information en continu.